Barack Obama au nord des îles Hawaii, alors qu’il vient d’annoncer dans cette zone la création de la plus grande aire marine protégée au monde ©AP
Le 44ème Président des Etats-Unis Barack Obama s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international de Tahiti-Faa’a ce mercredi 15 mars à 15h21 (heure locale), rapporte TNTV. Un important dispositif de sécurité a été déployé à son arrivée.
L’information avait été révélée en début de semaine par la chaîne polynésienne TNTV. Barack Obama est bien arrivé en Polynésie française ce mercredi après-midi (dans la nuit de mercredi à jeudi à Paris). En provenance de son archipel natal les îles Hawaii, l’ancien Président des Etats-Unis est resté une petite demi-heure sur le sol de Tahiti, le temps de remplir les quelques formalités douanières à l’abri des regards, dans les locaux d’Air Tetiaroa, la compagnie privée qui transporte les touristes de l’Hôtel Le Brando. A l’aéroport international de Tahiti-Faa’a, un important dispositif de sécurité a été déployé, avec notamment des tireurs d’élite placés sur les bâtiments aux alentours (vidéo au bas de l’article). Les Présidents des Etats-Unis sont scrupuleusement protégés, même après leur mandat. Barack Obama a rejoint l’atoll de la famille Brando à 15h50.
Si peu d’informations expliquent l’objet de cette visite, Potus devrait y rester un mois et visiter d’autres îles comme Bora Bora. Vraisemblablement, l’historique Président serait venu chercher le calme afin d’achever ses Mémoires. En effet, Barack et Michelle Obama ont signé un contrat avec la maison d’édition Penguin Random House, pour l’écriture d’un livre chacun. La version française des deux livres a été confiée aux éditions Fayard.
S’il y a peu de chance que l’ancien Président des Etats-Unis fasse une apparition publique, sur les réseaux sociaux, les Polynésiens semblent ravis d’accueillir le plus historique des Présidents américains et beaucoup pensent déjà aux retombées positives sur l’image de la destination. Barack Obama est le premier Président des Etats-Unis, en fonction ou pas, à fouler le sol polynésien. Il y a quelques années, la Reine Elizabeth II y avait fait une courte escale, suscitant également la curiosité des Polynésiens.