A Saint-Martin, l’eau redevient potable

A Saint-Martin, l’eau redevient potable

La collectivité de Saint-Martin a prononcé la levée de l’interdiction de consommation de l’eau distribuée par le réseau public. Des contrôles sanitaires avaient révélé en juin dernier la présence de bromates «supérieures aux normes autorisés» dans l’eau distribuée.

Six mois après la découverte de la présence de bromates de l’eau, les Saint-Martinois peuvent désormais user de l’eau distribué dans le réseau public dans leurs usages quotidiens. Une opération de nettoyage du réseau a été mené par l’établissement des eaux et de l’assainissement de Saint-Martin (EEASM), à travers l’installation des générateurs de dioxyde de chlore. Des récentes analyses de l’ARS, effectuées le 12 décembre, ont confirmé l’absence de bromates dans l’eau. « Selon l’Etablissement des eaux, les dernières analyses, effectuées les 5 et 12 décembre 2019 en de multiples points du réseau, révèlent des taux de bromate inférieurs à 5 μg/L, le seuil réglementaire étant de 10 μg/L» a souligné la préfecture de Saint-Martin dans un communiqué. Durant la période de l’interdiction de consommation de l’eau distribuée par le réseau public, Les taux de bromates les plus élevés avaient été relevés sur les extrémités du réseau (Terres-Basses, Oyster Pond) à plus de 200 μg/L.

Si les preuves de cancérogénicité sont insuffisantes chez l’humain, des tests réalisés sur des animaux de laboratoire ont révélé des liens entre l’ingestion de bromate dans l’eau potable et divers types de tumeurs.