Un observatoire à Vernon, un pont vers les étoiles et les Outre-mer avec Gaël Musquet

Un observatoire à Vernon, un pont vers les étoiles et les Outre-mer avec Gaël Musquet

© Outremers 360

C’est un événement qui a réuni le vendredi 2 octobre dernier une cinquantaine de personnes : l’inauguration de l’observatoire astronomique de l’Eure, en Normandie. Le site est implanté sur le Campus de l’Espace, à Vernon. Ancien site militaire fermé en 2008, avant qu’on lui donne un nouveau souffle en 2015, le domaine de 70 hectares comprend entre autres 50 000 m2 de bureaux et de laboratoires, une pépinière d’entreprise, une résidence étudiante, 130 pavillons, 9 terrains de sports, et désormais un observatoire. L’aboutissement d’un projet mené par un homme: le hacker citoyen Gaël Musquet.

«Nous avons avec nous un ovni qui s’appelle Gaël Musquet. Après avoir eu la tête dans les nuages, il a la tête dans les étoiles. Je dis cela parce qu’il a toujours été intéressé par les phénomènes climatiques et météorologiques. Quand j’étais adjoint au maire, puis maire, il m’a souvent demandé de pouvoir venir ici pour pouvoir observer le ciel avec plus de précision. Il était positionné auparavant, sur la base militaire aérienne 105, à Évreux , et on leur a volé Gaël». Voilà comment François Ouzilleau, maire de la ville de Vernon, a introduit celui qui par sa détermination a pu rendre possible la réouverture de l’observatoire du Campus de l’Espace. Un projet où «pas un euro d’argent public n’a été utilisé» a tenu à souligner l’élu. Gaël Musquet a pu en effet compter sur le soutien technique et financier de nombreuses entreprises et notamment d’un partenaire de longue date : Altrnativ. Ce qui a commencé à Vernon devrait rapidement prendre de l’ampleur et se déployer dans les prochaines semaines vers les territoires ultramarins.

Pour Gaël Musquet, l’un des premiers objectifs était de faire revivre cet observatoire. «Il va servir de modèle, de prototype, pour d’autres observatoires qui seront implantés en Outrer-mer. Ils permettront d’obtenir la longitude et de pouvoir observer ce qui se passe dans le ciel et dans l’espace. Nous allons déployer notre démonstrateur sur Mayotte, en Guadeloupe, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie.»

Il s’agit donc d’avoir un œil sur les satellites, les avions et les bateaux dans le monde et de noter toute information, qui pourrait aider l’Aviation civile, les ports ou d’autres instances, sur une carte. Les ambitions d’Éric Léandri, Fondateur d’Altrnativ.com, spécialisé dans le domaine de la sécurité numérique et de l’indépendance technologique, sont claires : installer ces systèmes et couvrir le monde en déployant des technologies civiles très optimisées. Dans cette même logique, une équipe devrait se rendre à la fin du mois à Mayotte pour installer le système qui va permettre de voir les satellites de l’hémisphère sud. Une démonstration de «Cell Broadcast» (technique qui permet d’envoyer via un réseau de téléphonie mobile le même message) liée aux alertes à la population est également prévue.

Éric Léandri a par ailleurs indiqué que le 4eme opérateur téléphonique de Mayotte, Maoré Mobile, avait été racheté par Altrnativ pour ce nouveau projet.

L’observatoire de Vernon sera donc le point d’ancrage de tous ces futurs chantiers. Et les Vernonnais, notamment les plus jeunes, n’ont pas pour autant été oubliés : de nombreuses sorties scolaires sont en effet prévues pour permettre l’accessibilité à tous de l’observation du ciel. Cela sera possible, par exemple, le 15 octobre prochain à l’occasion de la Fête de la science.

Par Abby Said Adinani

Le Guadeloupéen Gaël Musquet veut faire des Outre-mer des « points de suivi et d’observation du ciel et de l’espace »