Numérique en Outre-mer: Franc succès de la 4G dans les départements d’Outre-mer

No Comment

Avec une consommation de 142% du trafic de données en 2017, le réseau 4G est très fortement plébiscité dans les départements d’Outre-mer, selon une récente étude de l’ARCEP publiée le 14 juin.

Avec l’ouverture de la 4G dans les DOM en décembre 2016, la consommation de données explose outre-mer (+142% en un an). Elle atteint 30 068 téraoctets en 2017, dont près de la moitié (45%) est consommée par des utilisateurs de la 4G. Si la croissance est plus rapide que celle constatée au niveau national, la part du trafic consommé par les clients des opérateurs présents dans les DOM demeure faible avec 1,3% de l’ensemble du trafic de données en France (+0,1 point en un an).

©ARCEP

©ARCEP

La consommation des données s’accompagne également d’une croissance du nombre de forfaits mobiles dans ces territoires, souligne l’ARCEP. En Martinique, comme en Guadeloupe, la proportion de cartes prépayées (environ 40%) est inférieure à celle de forfaits et tend à diminuer rapidement (-8 points en deux ans). La transformation est moins rapide en Guyane (-3 points), et ce département reste davantage équipé en cartes prépayées (presque six cartes sur dix à fin 2017) qu’en forfaits. Dans l’Océan indien, les évolutions sont divergentes.77% des cartes en service à Mayotte sont des cartes prépayées, une proportion pratiquement inverse à la composition du parc à La Réunion, qui compte 21% de cartes prépayées.

© ARCEP

© ARCEP

Nombre des sms en baisse

A l’inverse, L’utilisation des SMS (4 milliards de messages en 2017) diminue de 10%, après déjà trois années de baisse (entre -3% et -5% par an). Le recul de la consommation se poursuit en Martinique, Guadeloupe et Guyane avec des chutes jusqu’à -30% alors même que la consommation est faible dans ces départements (53 SMS/mois). La baisse est plus contenue à Mayotte (-1,3%, 170 SMS/mois). La consommation de SMS à La Réunion dépasse la moyenne nationale (220) avec 240 messages émis par mois.

Capture d’écran 2018-06-17 à 12.10.58

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment