Dengue à La Réunion: Le SDIS et le RSMA en renfort sur la lutte anti-vectorielle

No Comment

© Ensemble contre les moustiques Facebook

Avec la confirmation de 145 cas de dengue en une semaine, le Préfet de la Réunion a convoqué le 14 février le Groupement d’Intérêt Public – Lutte Anti-Vectorielle (GIP-LAV) afin d’échanger et de coordonner la mise en place de moyens importants pour contenir le développement de l’épidémie sur l’ensemble du territoire.

Ce Groupement d’Intérêt Public – Lutte Anti-Vectorielle (GIP-LAV) a permis de rappeler, à l’ensemble des partenaires impliqués dans la lutte contre la dengue, de rester mobilisé pour limiter les risques d’une expansion épidémique sur l’île. Ce fut également l’occasion de revenir sur l’importance et la complémentarité des actions menées par les différents acteurs et le nécessaire maintien de cette mobilisation dans les semaines à venir.

Pouvoir des maires renforcé

Dans ce cadre, un arrêté préfectoral autorise l’ensemble des acteurs mobilisés (communes, intercommunalités, associations mandatées, SDIS) à pénétrer dans les propriétés privées afin d’y mener des actions de sensibilisation, d’élimination de gîtes larvaires et de traitements insecticides. Les maires peuvent aussi, en cas de refus ou d’absence du propriétaire, procéder à une mise en demeure pour intervention immédiate et réalisation des mesures de lutte aux frais des personnes défaillantes (terrains en friches, dépôts d’encombrants, de véhicules hors d’usage…).

Appui du SDIS et le RSMA

Pour limiter les risques d’une épidémie de plus grande ampleur, les équipes d’intervention de la lutte anti-vectorielle sont renforcées à partir de cette semaine, dans l’ouest et le sud de l’île, par 40 agents du RSMA. Formés et équipés par l’ARS, ils sont engagés à compter du 11 février, et ce jusqu’à la fin du mois. Les équipes de la lutte anti-vectorielle seront également appuyées par 30 sapeurs-pompiers du SDIS.
Leurs missions consistent à intervenir, au plus vite, sur les foyers naissants de dengue, ainsi que sur des périmètres élargis autour des cas signalés. Ces interventions rapides permettent de limiter les risques de diffusion du virus, contribuant de manière efficace à la stratégie globale de lutte anti vectorielle à La Réunion.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data