La Ministre des Outre-mer George Pau-Langevin a annoncé ce mercredi 13 juillet que plusieurs séquences de travail vont être lancés pour redéfinir la répartition des compétences entre les différentes institutions à Wallis-et-Futuna.
« Aujourd’hui, il y a un accord commun pour dire que les institutions à Wallis-et-Futuna qui sont particulières, méritent d’être toilettés » a indiqué George Pau-Langevin. Elle cite l’exemple de l’assemblée territoriale dont le président est dépourvu de pouvoir éxecutif. « L’autorité exécutive est exercée par le préfet. Vous avez aussi un conseil territorial qui représente les chefferies, dans lequel l’assemblée territoriale n’a pas de poids » a-t-elle souligné en précisant toutefois que ce « travail de toilettage » ne sera pas traité dans l’immédiat. Elle a affirmé la « nécessité de remettre au clair la répartition des compétences. Un remodelage des institutions qui doit s’effectuer « dans le respect des équilibres coutumiers ». « Comme dans les autres collectivités, il faut que le président de la collectivité puisse avoir un pouvoir exécutif mais il faut combiner cela avec le pouvoir des rois » ajoute George Pau-Langevin. Des réunions de travail entre les différentes parties devront se poursuivre « afin de ne pas bousculer des équilibres institutionnels qui se sont stabilisés ». La question du statut de Wallis-et-Futuna qui date de 1961, a également fait l’objet de discussions auprès de la présidence de la République. François Hollande avait déclaré la veille que « l’évolution du statut de Wallis-et-Futuna s’effectuerait en concertation avec les chefs coutumiers ».
George Pau-Langevin a également rappelé « l’urgence d’agir pour favoriser le développement économique » de l’archipel en misant notamment sur les ressources propres de Wallis-et-Futuna, et singulièrement les richesses sous-marines. À cette occasion, deux missions vont être mises en place: la première concernant une mission d’exploration, la seconde à vision pédagogique afin de sensibiliser et d’informer la population sur les potentialités de cette ressource sous-marine. Après cette dernière journée de réunion de travail au Ministère des Outre-mer, la délégation des rois de Wallis seront reçus par Claude Bartolone, président de l’Assemblée Nationale.