Annoncé ce lundi, le FLNKS a rejoint le collectif coutumier opposé à la vente de l’usine Vale NC à l’Australien New Century Ressources. Ce mardi, le front indépendantiste a expliqué son choix à la presse locale.
« On délocalise notre usine et surtout on brade notre patrimoine minier », a déclaré Laurie Humuni, chargée de l’animation du bureau politique du FLNKS. « À partir du moment où on est contre ce bradage, si l’usine est rachetée par New Century, nous serons contre cette politique », a-t-elle affirmé. Le FLNKS soutient l’offre qui avait été déposée par la Sofinor, bras minier de la province Nord, en partenariat avec le groupe métallurgique sud-coréen Korean Zinc. Une offre, qui selon la Sofinor, « permettait de protéger le gisement de Goro des velléités croissantes de multinationales étrangères ». Elle a toutefois été très vite écartée par Vale.
« Korea Zinc propose un projet dans lequel nous serons majoritaire à 56%. C’est cette offre-là qui est favorable au pays », assure pourtant Laurie Humuni. Selon cette dernière, « New Century Ressources n’a pas le potentiel financier ni l’expérience et on peut imaginer que l’usine soit rachetée in fine par un aciériste chinois. C’est ce qu’on redoute ». Le 12 août, un collectif coutumier s’est formé pour s’opposer au rachat de l’usine Vale, située en province Sud calédonienne, par New Century. Il a été rejoint par des ONG et plus récemment le FLNKS, le MNSK et l’USTKE. Une manifestation contre ce rachat est prévue vendredi à Nouméa.