Un monorail BYD à Yinchuan en Chine ©BYD monorail system
Jeudi 30 août à Papeete, le ministre de l’Équipement et des Transports terrestres polynésien, René Temeharo, s’est entretenu avec le Vice-président du groupe automobile chinois BYD pour une présentation « des solutions motorisées adaptées aux problématiques du transport terrestre », parmi lesquelles, le monorail ou « sky rail ». Une option qui semble intéresser le ministre des Transports en Polynésie.
« Les dirigeants de BYD ont démontré que leur entreprise a la capacité technique de fournir des solutions motorisées adaptées aux problématiques du transport terrestre, telles que le monorail ou « sky rail », les taxis électriques, et comme tout récemment présenté en Polynésie française, le bus électrique, tout en préservant l’environnement avec des moyens de transport 100% électrique », indique la Présidence de la Polynésie française dans un communiqué. « Le ministre a porté une grande attention à leur présentation et s’est montré très intéressé sur la possibilité pour le groupe BYD de mener une étude de faisabilité pour la réalisation d’un monorail ou d’un sky railsur l’île de Tahiti ».
« Parallèlement, à cette présentation, le représentant local de BYD a attiré l’attention du ministre sur les questions de fiscalité adaptée, afin de réduire les coûts d’achats de voiture 100% électrique pour les rendre plus accessibles aux particuliers sans pour autant mettre en péril les ressources du pays par le changement des comportements d’achat. Le ministre a aussi été sensibilisé sur une réflexion à mener sur le coût de l’électricité pour la recharge des véhicules pour des usages professionnels (transporteurs, taxis, etc.) », poursuit la Présidence polynésienne. Lors de cet entretien, le Vice-président du groupe BYD, Liu Xueliang, était accompagné de son responsable régional Asie – Pacifique, Benjamin Zhao et du représentant BYD en Polynésie, Daniel Siu.
« Salvador de Bahia au Brésil a décidé en juin dernier d’investir dans un monorail BYD pour 2020 », indique Radio 1 Tahiti. Le coût de l’opération est estimé à environ 587 millions d’euros pour 20 km de monorail. Pour rappel, l’idée de la construction d’un monorail aérien avait été abordé lors des élections territoriales en mai dernier. En effet, le parti indépendantiste polynésien en avait fait un point important de son programme, en matière de transports.