©Radio 1 Tahiti
Le parti indépendantiste polynésien, Tavini Huira’atira, a clôturé ce dimanche 25 février, son appel à candidature pour la constitution de sa liste en vue des élections territoriales de 2018. Le parti du maire de Faa’a Oscar Temaru assure avoir reçu plus d’une centaine de candidatures. Sa liste définitive sera connue le 10 mars, lors du Congrès du parti.
« Il y a quelques candidatures qui sortent du lot, des candidatures intéressantes » affirme Etienne Chimin, Secrétaire général du Tavini Huira’atira, interrogé par Radio 1 Tahiti. « Il y a des gens qui ne sont pas au Tavini, qui sont venus ici pour déposer leur candidature » poursuit-il, « ils ont décidé de s’engager, d’amener leur pierre à la construction du pays ». Fin janvier, le parti indépendantiste lançait un appel à candidature pour la constitution de sa liste aux Territoriales 2018 : un procédé inédit en Polynésie. Parmi les critères : l’envoie d’une lettre de motivation, d’un acte de naissance, d’un certificat d’inscription sur une liste électorale et d’un extrait du casier judiciaire. Résultat ? Le Tavini Huira’atira affirme avoir reçu une centaine de candidature à la date butoir du 25 février. Les membres du parti déjà élus à l’Assemblée territoriale devaient également s’inscrire dans cette démarche. La liste définitive des 57 candidats du Tavini Huira’atira aux élections territoriales sera connue le 10 mars.
Pour rappel, les élections territoriales en Polynésie française auront lieu les 22 avril et 6 mai prochain. Ces élections permettront de renouveler l’Assemblée territoriale de Polynésie, composée de 57 représentants. Une fois constituée, l’Assemblée élira le Président de la Collectivité, généralement issu de la majorité. Chaque parti doit déposer une liste de 57 candidats répartis équitablement dans les 8 sections de la circonscription unique de Polynésie. La date butoir pour le dépôt de ces listes est fixée au 26 mars pour le premier tour de l’élection.