Tempête Fakir à la Réunion: Le conseil départemental de la Réunion débloque des aides en faveur des agriculteurs et des collèges sinistrés

Tempête Fakir à la Réunion: Le conseil départemental de la Réunion débloque des aides en faveur des agriculteurs et des collèges sinistrés

© Facebook Cyrille Melchior

Réuni en commission permanente exceptionnelle, le Conseil départemental de la Réunion a adopté une aide d’un montant de 2,3 millions d’euros pour soutenir les agriculteurs sinistrés par la tempête Fakir.

Adoptée à l’unanimité, cette aide vient s’ajouter aux précédentes aides financières votées en février et mars dernier. Déjà fragilisé par les précédents évènements climatiques Berguitta et Dumazile, Jean-Bernard Gonthier, président de la chambre d’agriculture a évalué les dégâts causés par la tempête Fakir à 7 millions d’euros dans le secteur agricole. Le maraîchage, l’arboriculture et l’horticulture figurent parmi les activités les plus touchées.

« Nous avons décidé, afin de répondre à la situation de détresse des agriculteurs, en complément des aides votées, la mise en place des conditions minimum de ressource pour les exploitants les plus sinistrés, en accordant de façon exceptionnelle le RSA solidarité pour une durée de 4 mois, dans l’attente de pouvoir bénéficier des premières récoltes » a déclaré Cyrille Melchior, le Président du Conseil départemental de la Réunion.

Le Conseil départemental de la Réunion a promis une enveloppe pour au collège Bédier de Saint-André. « Plus de 2 millions d’euros de dotation d’équipement d’urgence pour les 21 collèges impactés par les inondations », a indiqué Cyrille Melchior.