Les Outre-mer ont signé leurs contrats de convergence et la charte de la Trajectoire Outre-mer 5.0

No Comment

© Outremers360 / Charles Baudry

Ce lundi 8 juillet  le Président de la République et le Premier ministre étaient au Ministère des Outre-mer pour la signature des 1ers Contrats de convergence et de transformation, avec la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis et Futuna. Durant cette séquence, le Premier ministre Édouard Philippe a signé également la « Charte trajectoire Outre-mer 5.0 ».  

Ces Contrats de convergence et de transformation, d’un montant global de 2,1 milliards d’euros, couvriront la période 2019-2022 et « expriment la volonté commune de l’État et des élus ultramarins d’une contractualisation qui soit propre à chaque territoire et qui leur permette de disposer d’infrastructures ainsi que d’équipements de haut niveau, prenant compte des enjeux liés à la transition écologique ».

15h42 : Dans un instant, débute la première séquence de signature de charte de la Trajectoire Outremer  5.0 en présence du Premier Ministre Edouard Philippe. Les élus des territoires attendent patiemment.

 

17h12: Propos introductif d’Annick Girardin-Ministre des Outre-mer: «C’est un moment historique, un moment de cohésion avec la présence du Président de la République et du Premier Ministre ainsi que plusieurs membres du gouvernement dans ce ministère»

WhatsApp Image 2019-07-08 at 17.25.43

17h18: Propos Introductif du Premier ministre d’Edouard Philippe : «Ces contrats de confiance méritent leur nom. Les contrats de confiance ont produit un effet remarquable, les collectivités territoriales ont tenu leur engagement. Nous sommes capables de définir des engagements. Aujourd’hui, nous avons une feuille de route pour chaque territoire pour une durée de quatre ans. Ils témoignent du réflexe outre-mer. Avec ces contrats, nous entrons dans la phase de l’exécution. C’est la phase qui s’ouvre la moins spectaculaire mais elle est nécessaire ».

Le Premier Ministre s’est également exprimé sur la Trajectoire Outre-mer 5.0 : «Si nous n’agissons pas très vite et très fort, nous risquons de payer dès demain les retards que nous avons pris. La géographie et les caractéristiques des Outre-mer font d’eux des avant-postes dans ce combat ».

WhatsApp Image 2019-07-08 at 17.48.04

17h30: Après le discours d’Edouard Philippe, chaque territoire signe son contrat de convergence, en présence d’un ministre du gouvernement d’Edouard Philippe.

17H50: Discours du Président de la République Emmanuel Macron: « Il faut aller plus vite pour avoir des résultats. Avec ces contrats signés, nous devons améliorer le quotidien de nos concitoyens ultramarins car nous ne sommes plus aujourd’hui crus. Nous devons mettre un coup d’accélérateur pour changer la vie pour le mieux, dans les territoires les plus difficiles.

18h15: Fin de la signature des contrats de convergence et de la charte de la Trajectoire outre-mer 5.0

Lire aussi: 

Contrats de convergence Outre-mer: « Ces contrats marquent l’engagement de l’Etat auprès des territoires ultramarins »

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data