Contrats de convergence Outre-mer: « Ces contrats marquent l’engagement de l’Etat auprès des territoires ultramarins »

No Comment

Le Président de la République Emmanuel Macron a exprimé lors de la cérémonie de signature de contrats de convergence ce lundi 8 Juillet 2019, sa volonté d’ouvrir  une nouvelle « relation de confiance» avec les territoires d’Outre-mer. 

Emmanuel Macron a souhaité ce lundi marquer un nouveau départ avec les territoires ultramarins. «On ne peut pas s’habituer aux situations de retard.On a signé ces dernières années, quelle que soit la sensibilité politique, beaucoup de textes, sans doute beaucoup trop, on a pris beaucoup de déclarations, mais la vie des gens n’a pas assez changé» a indiqué Emmanuel Macron tout en rappelant les récents résultats des élections européennes en Outre-mer. «C’est un réveil collectif qu’il nous faut prendre avec ces contrats», a insisté le chef de l’Etat.

Changer le quotidien des Ultramarins

«Avec ces contrats signés, nous devons ameliorer le quotidien de nos concitoyens ultramarins car nous ne sommes plus crus aujourd’hui. Nous devons mettre un coup d’accélérateur pour changer la vie pour le mieux», a indiqué le Président de la République.

Marquant un «engagement fort de l’Etat aux côtés des territoires ultramarins», ces contrats ont été signés avec les collectivités de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte, de La Réunion, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Wallis-et-Futuna, pour un montant total de 2,1 milliards d’euros.

Signe de ce nouveau rapport entre les Outre-mer et l’Etat, Emmanuel Macron a rappelé que l’Outre-mer ne ferait pas l’objet d’économies. «La politique menée pour les Outre-mer n’est pas une politique d’économies, ni de rabais», a-t-il promis.

L’intégralité du discours du Président de la République Emmanuel Macron

Rodolphe Alexandre, « Ce qui est signé nous engage tous, c’est du concret »

Said Omar Oili, Président de l’Association des Maires de Mayotte : «Pour la première fois, il y a une différenciation des territoires»

Miguel Laventure, conseiller éxécutif de la Martinique : « Une étape dans la dynamique de développement » 

Didier Robert, Président de la Région Réunion: « C’est un moment fort » 

Ary Chalus, Président de la Région Guadeloupe: « Faire sortir ces projets rapidement»

Retour en images sur les temps forts de cette cérémonie consacrée à la signature de la charte de la Trajectoire Outre-mer 5.0 et la signature des contrats de convergence

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data