Spatial guyanais : Genevieve Fioraso prône « l’ouverture de la filière spatiale  » dans un rapport

Spatial guyanais : Genevieve Fioraso prône « l’ouverture de la filière spatiale  » dans un rapport

Geneviève Fioraso a remis le 25 juillet dernier, son rapport sur l’avenir spatial français au Premier Ministre Manuel Valls. L’ancienne Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a identifié dans son rapport intitulé « Open Space – L’ouverture comme réponse aux défis de la filière spatiale », 5 enjeux importants. 

Au bout de six mois de mission sur la compétitivité de la filière spatiale française,Geneviève Fioraso souligne dans son rapport que la France doit accélérer « le développement de la filière des satellites et des applications et réenchanter le spatial pour susciter des vocations. »

Ainsi pour faire face à la concurrence de pays émergents dans la conquête spatiale comme l’Inde ou la Chine, Genèvieve Fioraso plaide entre autre pour une accélération de l’ouverture du spatial à une approche ouverte aux acteurs du numérique et à leur culture, un renforcement de l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe, en priorité pour les lanceurs et pour lessatellites contribuant aux capacités de renseignement et d’action de la Défense, le soutien public à une filière qui constitue un des investissements d’avenir à fort potentiel pour l’économie, et la nécessité de sensibiliser les décideurs publics et le grand public sur les applications concrètes du spatial.

Dans ce contexte, le centre spatial de Kourou aura son rôle à jouer. La député de l’Isère a déclaré à la presse que « l’idée est de renforcer la Guyane comme centre spatial de souveraineté pas seulement pour la France mais aussi pour l’Europe avec une préférence européenne. »