Sommet France-Océanie : Renforcer la présence française dans le Pacifique

Sommet France-Océanie : Renforcer la présence française dans le Pacifique

Le 4ème Sommet France-Océanie, qui se tient actuellement au Palais de l’Elysée, réuni de nombreux chefs d’Etats et de gouvernement du Pacifique.

Le jeudi 26 novembre a eu lieu, à Paris, le 4ème Sommet France-Océanie. Un rendez-vous diplomatique entre la France et les Etats insulaires du Pacifique qu’Outremers360 a couvert pour vous. Autour de nombreux chefs d’Etats et de gouvernements, Le Président de la République a tenu à valoriser les Collectivités françaises du Pacifique et rappeler leur importance pour la France dans cette zone d’avenir, entre la Chine et le continent américain. Polynésie française, Nouvelle Calédonie et Wallis et Futuna, pourraient être membres à part entière du Forum des Îles du Pacifique. En effet, François Hollande a soutenu le souhait des présidents polynésiens et calédoniens d’être membres à part entière du Forum, et membre observateur pour Wallis. Il appuie, « je soutiens sans réserves ces démarches ». L’affaire n’est pas encore bouclée, les membres du Forum devront, au préalable, changer ses statuts, puisque seuls les Etats indépendants peuvent y siéger en tant que membre permanent. Néanmoins, les présidents calédoniens, polynésiens et le représentant de Wallis et Futuna sont confiants dans la volonté du Forum de faire évoluer son statut.

François Hollande entouré de Laurent Fabius, Ségolène Royal et Georges Pau-Langevin, reçoit les chefs d'Etats de Micronésie ©TF

François Hollande entouré de Laurent Fabius, Ségolène Royal, Georges Pau-Langevin et Annick Girardin, reçoit les chefs d’Etats de Micronésie ©TF

Les enjeux environnementaux et climatiques, auxquels font face les îles du Pacifique, ont également été évoqués lors de ce Sommet France-Océanie. Elles sont les premières touchées par la montée des eaux et les cyclones, plus puissants et dévastateurs qu’auparavant. François Hollande s’engage à conclure un accord contraignant lors de la COP 21, prenant en compte les spécificités des Etats insulaires d’Océanie. Reste à savoir si lors du prochain Forum des Îles du Pacifique, la demande de la Polynésie française et de la Nouvelle Calédonie d’être membres à part entière, sera prise en compte. Depuis 2006, les deux Collectivités sont membres associés. Lors de ce Sommet, le Président de la République a reçu les délégations du Pacifique entouré de quelques membres de son gouvernement : le premier ministre Manuel Valls, le ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius, la ministre de l’Ecologie et de l’Environnement Ségolène Royal, la ministre des Outre-Mer Georges Pau-Langevin et Annick Girardin, secrétaire d’Etat à la Francophonie. Tenu tous les trois ans, le prochain Sommet devrait avoir lieu en 2018 en Polynésie française.