Sénatoriales 2020: Mikaele Kulimoetoke élu sénateur de Wallis-et- Futuna

Sénatoriales 2020: Mikaele Kulimoetoke élu sénateur de Wallis-et- Futuna

Premier territoire ultramarin à voter pour ces élections sénatoriales, les grands électeurs de Wallis-et-Futuna ont choisi Mikaele Kulimoetoke pour nouveau sénateur de l’archipel. Mikaele Kulimoetoke est le premier sénateur à être élu (compte tenu du décalage horaire) et premier sénateur également des Outre-mer élu ce dimanche 27 septembre.

Il a fallu deux tours pour départager les deux favoris de ce scrutin. Arrivé second au premier tour derrière le sénateur sortant Robert Laufaolu ( 7 voix), Mikaele Kulimoetoke a finalement obtenu les faveurs des 22 grands électeurs lors du second tour en remportant 12 voix contre 9 voix contre le sénateur sortant. A noter que le candidat David Vergé a retiré sa candidature durant l’entre-deux- tours.

Retraité de la Gendarmerie nationale, Mikaele Kulimoetoke a ensuite élu à l’assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna en 2012. Il occupe la présidence de l’Assemblée territoriale de 2014 à 2019. Ce 27 septembre 2020, il accède à un mandat national pour la première fois de sa carrière politique en devenant sénateur de Wallis-et-Futuna.

Capture d’écran 2020-09-27 à 18.32.04