Santé en Outre-mer : 600 millions d’euros pour la modernisation du CHU de Guadeloupe

No Comment

Dans son plan « Stratégie de santé en Outre-mer », le gouvernement met en place un investissement financier d’un milliard d’euros en faveur des hôpitaux en Outre-mer.

La Ministre des Outre-mer a dévoilé le plan stratégie de santé pour les Outre-mer ce mercredi après midi devant la presse . Durant cette courte conférence de presse, George Pau Langevin annoncé l’enveloppe d’un milliard d’euros en faveur de la modernisation des établissements de santé. Une grande partie sera dévolue à la reconstruction du CHU de Pointe-à-Pitre. Le reste de ce budget sera destiné à la reconstruction du centre hospitalier de l’Ouest guyanais et bientôt de Cayenne, construction du pôle sanitaire de l’Ouest Réunionnais, mise aux normes du CHU de Fort-de-France. Au préalable, lors de son discours face au professionnels de santé, Marisol Touraine a parlé « d’une somme inédite et colossale ».

De leur côté, les professionnels de santé parlent surtout d’effets d’annonces. À l’instar d’Alexis Lunion, vice-président du Comité de Gestion des oeuvres sociales hospitalières de Guadeloupe. Pour nous, la Ministre de la Santé Marisol Touraine et  la Ministre des Outre-mer sont venus faire leur projet politique. Ce qui n’a pas été fait en 4 ans ne pourra pas se faire en un an. Il faut être réaliste. De plus, depuis 2006, ils nous promettent 600 millions d’euros pour la reconstruction du CHU », déclare-t-il. Le professionnel de santé rappelle aussi l’oubli de la part du gouvernement, l’oubli de la situation des autres établissements de santé du département, enclin également à des problèmes d’équipements et de personnel.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

ARTICLES POPULAIRES