Santé en Outre-mer : 600 millions d’euros pour la modernisation du CHU de Guadeloupe

No Comment

Dans son plan « Stratégie de santé en Outre-mer », le gouvernement met en place un investissement financier d’un milliard d’euros en faveur des hôpitaux en Outre-mer.

La Ministre des Outre-mer a dévoilé le plan stratégie de santé pour les Outre-mer ce mercredi après midi devant la presse . Durant cette courte conférence de presse, George Pau Langevin annoncé l’enveloppe d’un milliard d’euros en faveur de la modernisation des établissements de santé. Une grande partie sera dévolue à la reconstruction du CHU de Pointe-à-Pitre. Le reste de ce budget sera destiné à la reconstruction du centre hospitalier de l’Ouest guyanais et bientôt de Cayenne, construction du pôle sanitaire de l’Ouest Réunionnais, mise aux normes du CHU de Fort-de-France. Au préalable, lors de son discours face au professionnels de santé, Marisol Touraine a parlé « d’une somme inédite et colossale ».

De leur côté, les professionnels de santé parlent surtout d’effets d’annonces. À l’instar d’Alexis Lunion, vice-président du Comité de Gestion des oeuvres sociales hospitalières de Guadeloupe. Pour nous, la Ministre de la Santé Marisol Touraine et  la Ministre des Outre-mer sont venus faire leur projet politique. Ce qui n’a pas été fait en 4 ans ne pourra pas se faire en un an. Il faut être réaliste. De plus, depuis 2006, ils nous promettent 600 millions d’euros pour la reconstruction du CHU », déclare-t-il. Le professionnel de santé rappelle aussi l’oubli de la part du gouvernement, l’oubli de la situation des autres établissements de santé du département, enclin également à des problèmes d’équipements et de personnel.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment