La mission présidée par l’ancien préfet délégué de Saint-Martin Dominique Lacroix a débuté ces travaux sur la révision du plan de prévention des risques naturels.
Mandatée par la Ministre des Outre-mer Annick Girardin après le mouvement de protestation populaire de mi-décembre à Saint-Martin, cette mission aura la tâche de trouver une sortie de crise.
Pour faire avancer le dossier, la Collectivité de Saint-Martin et le collectif Têtes Ensemble se sont entretenus la semaine précédente pour élaborer une « stratégie d’action». Pour sa part, le collectif Têtes Ensemble revendique le retrait du PPRN sous son edition du 10 octobre. Il protestait contre le classement en zone rouge de tout le littoral classé en zone rouge, à l’exception de Baie-Nettlé, Sandy Ground et Grand-Case, à l’ouest, et de Quartier-d’Orléans, à l’est, une des villes les plus pauvres du territoire.
Lors de sa première visite à Saint-Martin, le Président Emmanuel Macron avait demandé une révision rapide du PPRN afin de tirer les conséquences de l’ouragan Irma. A noter que le dernier plan de prévention remontait à 2011.