Saint-Martin: Après trois jours de tensions, la Ministre des Outre-mer appelle au calme et se dit « ouverte à la concertation»

No Comment

© Le Pelican Saint-Martin

Saint-Martin connaît depuis plusieurs jours des tensions. Les manifestants, qui ont érigé plusieurs barrages dans les quartiers de Grand-Case, du Quartier d’Orleans et de Sandy Ground, protestent contre la révision du Plan de prévention des risques naturels (PPRN). Interrogée par Guadeloupe la 1ere, la Ministre des Outre-mer a appelé au calme et se dite prête à revoir sa copie.

L’avis favorable de la commission d’enquête au Plan de Préventions des Risques Naturels a provoqué la colère des Saint-Martinois. Les manifestants, rassemblés sous le nom de « Mouvement pour Saint-Martin », ont bloqué plusieurs axes, à Sandy Ground (ouest), Quartier d’Orléans (nord), Grand Case (nord) et Marigot. Ces derniers réclament « l’abrogation » du Plan de prévention des risques naturels, qui a été appliqué par anticipation par la préfecture dans l’été, avant l’enquête publique qui s’est terminée fin octobre.

Le nouveau plan a redéfini les zones à risques, et surtout celles, en bord de mer, où toute reconstruction sera interdite, ce que refusent la population et la Collectivité de Saint-Martin. La préfète de Saint-Martin a assuré que le processus de validation du PPNR n’était pas terminé, répondant à la demande des manifestants de prolonger la phase de concertation. « La priorité est de favoriser le dialogue» a indiqué la préfète de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy Sylvie Feurer dans un communiqué le 14 décembre.

Interrogée par la radio Guadeloupe la 1ere le dimanche 15 novembre, la Ministre des Outre-mer assuré que le gouvernement est prêt à revoir sa copie. «Nous préparons une réponse à plusieurs ministres. Moi j’appelle ce soir au calme, comme le président Gibbs l’a fait, comme d’autres élus l’ont fait sur ce territoire. Il est important qu’on puisse commencer ce travail de concertation le plus vite possible mais nous ne commencerons que lorsque le calme sera revenu », a-t-elle déclaré».

De son côté, le Président de la collectivité de Saint-Martin a formulé plusieurs demandes dans un courrier adressé à Annick Girardin comme «procéder au retrait immédiat de la version du PPRN anticipé du 6 août 2019, revenir à la réglementation du PPRN de 2011 et prendre le temps nécessaire pour réécrire un projet de PPRN conforme à la réalité sociale, économique et culturelle de notre île mais également « d’acter de nouvelles modalités de représentation de l’État à Saint-Martin (…) ».

Ce lundi 16 décembre, les écoles collèges et lycées seront fermées aujourd’hui ainsi que les Quartier d’Orléans et Sandy Ground restent toujours bloqués.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data