Référendum en Nouvelle-Calédonie : La Charte des valeurs calédoniennes examinée à Nouméa le 23 avril

No Comment

Edouard Philippe et les principaux leaders politiques calédoniens à l’issue du 17ème Comité des Signataires à Matignon ©Outremers360

Conformément à l’annonce du Premier ministre à l’issue du 17ème Comité des Signataires le 28 mars, le groupe « Chemin de l’avenir », qui rassemble les principaux leaders politique indépendantistes et loyalistes de Nouvelle-Calédonie, se réunira le 23 avril prochain à Nouméa. Ils devront examiner la proposition de charte des valeurs calédoniennes élaborée au sein du groupe.

Ce groupe « Chemin de l’avenir » ou « G10 » avait perdu deux de ses participants il y a quelques semaines : les loyalistes Thierry Santa (Le Rassemblement-LR) et Sonia Backès (Les Républicains calédoniens). « Afin de permettre la reprise du dialogue politique indispensable à l’approche de la consultation, le Premier ministre a proposé des évolutions dans le mode de fonctionnement du groupe, régi par la collégialité et le consensus. L’ensemble des participants a agréé ces évolutions ». Cette réorganisation du groupe a été annoncée à l’issue du 17ème Comité des Signataires, dans la nuit de mardi à mercredi à Matignon.

Edouard Philippe représenté par François Seners

« Le Premier ministre a réuni, en présence d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer, les membres du groupe sur le chemin de l’avenir à l’hôtel Matignon le mercredi 28 mars 2018 ». Le groupe se réunira de nouveau la semaine du 23 avril à Nouméa sous la présidence du Haut- Commissaire de la République : « cette réunion sera notamment consacrée à l’examen de la proposition de charte des valeurs calédoniennes élaborée au sein du groupe », indique Matignon. « Le Premier ministre a également annoncé qu’il avait désigné François Seners pour le représenter à l’occasion des réunions à venir du groupe du chemin sur l’avenir ». François Seners est notamment Conseiller d’Etat, Président adjoint et rapporteur général de la section du rapport et des études. Il fut Conseiller de François Fillon en 2009 et Directeur de Cabinet de Gérard Larcher en 2014.

Dans un communiqué, le parti loyaliste centriste Calédonie Ensemble se félicite de cette nouvelle réunion qui a eu lieu de 28 mars. « Le dialogue entre nous demeure la clé d’un référendum apaisé ». « Nous espérons que l’ensemble des formations politiques pourront ainsi arrêter un projet commun. Ce sera un acte politique fort des indépendantistes et non indépendantistes à l’égard du peuple calédonien, une manière de sceller nos convergences sur des valeurs communes afin de pouvoir plus sereinement assumer notre divergence sur l’avenir institutionnel du pays le 4 novembre prochain », insiste Calédonie Ensemble.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data