Référendum en Nouvelle-Calédonie : Indépendantistes et loyalistes mobilisent la jeunesse

Référendum en Nouvelle-Calédonie : Indépendantistes et loyalistes mobilisent la jeunesse

©Facebook

À l’initiative du parti indépendantiste FLNKS, plus de 200 manifestants se sont rejoints pour une marche en faveur du Oui à l’indépendance ce samedi 19 septembre. Le défilé a eu lieu depuis la Vallée-du-tir jusqu’au Mwa Ka. Plus tôt dans la semaine, les loyalistes ont rassemblé plus de 300 jeunes lors d’une soirée à Nouméa. 

Parti aux alentours de 9 heures depuis la Vallée-du-tir, le cortège s’est progressivement étoffé jusqu’à atteindre un peu plus de 200 participants à son arrivé. Composé de jeunes calédoniens, ils sont venus rappeler que la jeunesse serait présente dans les échanges concernant l’avenir du territoire et dans le processus d’autodétermination.

À l’arrivée au Mwa Ka, une minute de silence à été observée en mémoire de Pierre Declerq. Personnalité politique française originaire de l’hexagone, il avait rejoint le groupe Union Calédonienne et s’était illustré comme un fervent partisan de l’indépendance, avant d’être assassiné le 19 septembre 1981 à son domicile.

Interrogé par nos confrères des Nouvelles Calédoniennes, Margot Martin, organisatrice de la manifestation, a donné son retour à l’issue de la marche : « L’objectif, c’est de montrer que la jeunesse du pays en envie de s’engager et de porter l’idée d’indépendance aux côtés des aînés. On a des jeunes qui sont venus exprès de tout le pays ».

Lundi soir, c’est la coalition « Les Loyalistes » qui avait mobilisé la jeunesse calédonienne en rassemblant plus de 300 d’entre eux à Nouméa, autour de responsables politiques.