Référendum en Nouvelle-Calédonie: 5 partis politique habilités à faire campagne pour le référendum de novembre

Référendum en Nouvelle-Calédonie: 5 partis politique habilités à faire campagne pour le référendum de novembre

©Lionel Bonaventure / AFP

Cinq partis politiques calédoniens ont été habilités à participer à la campagne officielle pour le référendum sur l’indépendance du 4 novembre prochain, a annoncé mardi le Haut-commissariat dans un communiqué.

La commission de contrôle de l’organisation et du déroulement de la consultation s’est réunie mardi « afin de statuer sur les demandes des partis et groupements politiques souhaitant participer à la campagne officielle » du référendum.
Cinq partis ou groupements « sont habilités à participer à la campagne officielle »: trois groupements loyalistes, le parti et groupement « Républicains calédoniens », le groupement « Les Républicains – Rassemblement – Mouvement Populaire Calédonien »
et le parti « Calédonie ensemble », et deux groupements indépendantistes, le groupement « Union Nationale pour l’Indépendance » et le groupement « UC-FNLKS et Nationalistes ».
Depuis 20 ans, un processus de décolonisation par étapes est en place en Nouvelle-Calédonie et doit déboucher sur un référendum lors duquel les électeurs devront dire s’ils veulent « que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ».