Qui est Bérangère Abba, la secrétaire d’état en charge de la biodiversité ?

Qui est Bérangère Abba, la secrétaire d’état en charge de la biodiversité ?

© Twitter Bérangère Abba

Parmi les 11 secrétaires d’Etat nouvellement nommés la député Bérangère Abba obtient le poste de secrétaire d’etat en charge de la Biodiversité. Son secrétariat est rattaché au ministère de la Transition écologique auprès des ministres Barbara Pompili, Emmanuelle Wargon et de Jean Baptiste Djebbari.

Bérangère Abba (43 ans) commence son parcours politique à droite. En 2017, elle reçoit l’investiture de LREM dans la première circonscription de Haute-Marne qu’elle remporte. À l’Assemblée nationale, elle rejoint la commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. En février 2019, elle est nommée déléguée nationale à la transition écologique de LREM. En octobre 2019, elle est désignée comme représentante du Parlement au conseil d’administration de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA).

La France est au 6e rang des pays qui hébergent le plus grand nombre d’espèces menacées au niveau mondial. Une place essentiellement due aux Outre-mer. En effet, les Outre-mer hébergent 80% de la biodiversité française. Bérangère Abba devrait traiter un certain nombre de dossiers touchant à la biodiversité ultramarine, et par conséquent,  travailler aussi en lien avec le ministère des Outre-mer.

Capture d’écran 2020-07-27 à 10.33.44

 

A titre d’exemple, on peut citer entre autres  le dossier du blanchiment des coraux dans le Pacifique, ou encore la création de nouvelles aires protégées dans l’archipel des Glorieuses, un thème qui sera débattu dans le Conseil de défense écologique  ce lundi 27 juillet.

Environnement : Un 5ème conseil de défense écologique autour des aires protégées

Biodiversité: 15% de la faune endémique de la Martinique menacée

 

 

Par Marie-Christine Ponamalé