Priscillia Ludosky et une délégation de « gilets jaunes » reçus mardi par Annick Girardin, ministre des Outre-mer

Priscillia Ludosky et une délégation de « gilets jaunes » reçus mardi par Annick Girardin, ministre des Outre-mer

La ministre des Outre-mer avait rencontré une partie des gilets jaunes rassemblés devant son ministère, ce samedi ©Charles Beaudry / Outremers360

Priscillia Ludosky, l’une des initiatrices de la mobilisation des gilets jaunes « La France en colère » et originaire de Martinique, sera reçue mardi, avec une délégation, par la ministre des Outre-mer Annick Girardin, a-t-on appris lundi auprès du ministère et de l’intéressée.

Cette rencontre aura lieu à 18H00 au ministère des Outre-mer et la teneur des échanges devrait être rendue publique, les deux parties le souhaitant. La ministre, qui est allée samedi à la rencontre de quelques « gilets jaunes » rassemblés devant son ministère à Paris, avait annoncé qu’elle proposerait de recevoir Priscillia Ludosky, qui s’était émue de la situation des Outre-mer. La ministre avait à cette occasion rencontré une poignée de « gilets jaunes », dont Etienne Chouard, controversé notamment pour son intérêt pour l’essayiste d’extrême droite Alain Soral.

Lundi, Annick Girardin a formalisé sa proposition sur Facebook : « Bonjour Priscillia Ludosky, comme je m’y étais engagée samedi, je vous propose de nous rencontrer afin d’échanger sur vos propositions pour les territoires d’outre-mer ».  « Cette rencontre pourrait avoir lieu demain à 18h au ministère des Outre-mer. Vous pourriez bien entendu venir accompagnée d’une délégation allant jusqu’à 15 personnes. Si vous le souhaitez, l’ensemble des échanges pourra être rendu public », a poursuivi la ministre.

Priscillia Ludosky a répondu lundi après-midi, via le même réseau social : « Bonjour Annick Girardin, bien évidemment j’accepte de vous rencontrer et je serai donc accompagnée ».  « Merci pour votre proposition de rendre nos échanges publics, c’est aussi la proposition que j’aurais faite », ajoute-t-elle. Depuis mi-novembre, des dizaines de milliers de manifestants protestent contre la politique sociale et fiscale du président Macron, se donnant rendez-vous notamment les samedis dans plusieurs villes de France.