©Joel Saget / Thomas Sanson / AFP
291, c’est le nombre définitif de bureaux de vote déployés dans les Outre-mer pour la primaire de la gauche. La Réunion est le territoire qui en comptera le plus tandis qu’aucun bureau ne sera installé à Wallis et Futuna, à Saint-Martin et à Saint-Barthélémy.
Le Parti Socialiste aura fait moins bien que Les Républicains dans l’organisation de sa primaire. In extremis, le PS est finalement arrivé à installer quatre bureaux en Polynésie française. En 2011, le PS s’était appuyé sur son allié indépendantiste, avec qui il avait signé une convention en 2004. Mais suite à des désaccords, sur la réinscription de la Polynésie sur la liste des territoires à décoloniser notamment, cette convention n’a pas été renouvelée et le parti a dû trouver un autre organisateur sur place, en l’occurrence 4 mairies. En Nouvelle-Calédonie, c’est le parti indépendantiste Palika et Les Progressistes qui organisent cette primaire. La tête de file du Palika, Paul Néoutyine, a noué des relations privilégiées avec l’ancien locataire de Matignon, Manuel Valls, grâce notamment à l’implication de ce dernier dans la crise du nickel calédonien. La Réunion, qui avait nettement voté en faveur de François Hollande en 2012, disposera de 87 bureaux de vote. Seuls les territoires de Wallis et Futuna, Saint-Martin et Saint-Barthélémy ne participeront pas à cette « primaire citoyenne ».
Pour voter, il faut avoir la nationalité française, être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016, signer une charte d’adhésion aux valeurs de la gauche (comme ce fut le cas pour la primaire de la droite) et de verser 1 euros (120 Fcfp).
Détail des bureaux de vote en outre-mer :
Martinique – 51 bureaux de vote
Guyane – 26 bureaux de vote
La Réunion – 87 bureaux de vote
Guadeloupe – 67 bureaux de vote
Saint-Pierre-et-Miquelon – 2 bureaux de vote
Polynésie – 4 bureaux de vote
Mayotte – 27 bureaux de vote
Nouvelle-Calédonie – 27 bureaux de vote
Bureaux de vote de la Primaire à Gauche en Outre-mer
Comme pour la primaire de la droite et du centre, la Fédération des entreprises d’Outre-mer (FEDOM) a publié sa synthèse des programmes outre-mer des candidats, hormis celui de Jean-Luc Bennhamias que l’organisme n’aurait pas reçu:
programmes des candidats – Fedom