Présidentielle 2017 : Journée de vote pour les Ultramarins de l’Atlantique et du Pacifique ce samedi

No Comment

Comme pour le premier tour de l’élection présidentielle, les électeurs des territoires ultramarins seront les premiers à se rendre aux urnes pour ce second tour. Ils devront déterminer le prochain Chef d’Etat français entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Le coup d’envoi du vote sera donné ce samedi à 12H00 (heure de l’hexagone) à Saint-Pierre-et-Miquelon , puis une heure plus tard en Guyane. Les Antilles commenceront à voter à 14H00 et la Polynésie à 20H00. Dans la soirée, ce sera le tour de Wallis et Futuna puis de la Nouvelle Calédonie – pour qui il sera déjà dimanche – et enfin, dimanche à partir de 06H00 la Réunion et de 07H00 Mayotte. Au total, 2544 bureaux de vote ouvriront dès 8 heures locales dans ces collectivités pour les 1 874 858 électeurs inscrits.
Le 23 avril dernier, les électeurs ultramarins s’étaient peu déplacés pour le premier tour, permettant à la candidate du Front national, Marine Le Pen de recueillir 21,9% des suffrages tous bassins confondus. Emmanuel Macron, l’autre finaliste de cette élection présidentielle était arrivé en quatrième position avec 20,4%) derrière Jean-Luc Mélenchon et François Fillon.
Parmi les premiers enjeux de ce second tour, le taux de participation. En Outre-mer, elle s’établissait à 60,6% en 2012, en baisse de 9 points par rapport à 2007.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment