Polynésie : Le nouveau Haut-commissaire Dominique Sorain arrive mercredi

Polynésie : Le nouveau Haut-commissaire Dominique Sorain arrive mercredi

©Outremers360 (archives)

Nommé le 10 juillet dernier en conseil des ministres, Dominique Sorain, Haut-commissaire de la République en Polynésie française va arriver sur le territoire mercredi 7 août au soir pour débuter ses fonctions dès le lendemain.

Jeudi matin, Dominique Sorain, nouveau représentant de l’État en Polynésie, s’entretiendra avec le président de la Collectivité Édouard Fritch, le président de l’Assemblée territoriale Gaston Tong Sang, ainsi que la députée Nicole Sanquer, après un dépôt de gerbe au Monument aux morts de Papeete. Selon Radio 1 Tahiti, Dominique Sorain devrait aussi s’entretenir avec le sénateur de Polynésie Nuihau Laurey.

Parmi les dossiers importants qui attendent le nouveau Haut-commissaire, Dominique Sorain devra préparer la visite du président de la République en Polynésie française, annoncée pour avril 2020 . Il devra également poursuivre, avec le gouvernement de la Polynésie, la création du centre de mémoire des essais nucléaires, et répondre aux revendications des associations anti-nucléaires concernant la dernière modification de la loi d’indemnisation des victimes des essais.

Autre sujet : le transfert à la Polynésie française de la compétence de gestion des aérodromes de Bora Bora, Raiatea et Rangiroa, et le renouvellement de la concession de l’aéroport international de Tahiti-Faa’a. Pour rappel, Dominique Sorain fut, avant d’être nommé en Polynésie, préfet « à titre exceptionnel » et délégué du gouvernement à Mayotte. Sa nomination faisait suite à l’importante crise sociale qui a frappé l’île en mars 2018.

Jean Faatau