Polynésie : Emmanuel Macron, 1er président de la République aux îles Marquises ?

Polynésie : Emmanuel Macron, 1er président de la République aux îles Marquises ?

©Outremers360 (archives)

Selon les informations de la chaîne locale TNTV, le président de la République Emmanuel Macron devrait se rendre en Polynésie au mois d’octobre et serait le premier Chef de l’État, en exercice, à fouler le sol des îles Marquises.

Emmanuel Macron devait se rendre en Polynésie en avril dernier, mais la crise sanitaire liée au coronavirus a forcé le président de la République à reporter ce déplacement dans cette Collectivité d’Outre-mer située au milieu du Pacifique sud. D’abord annoncé au conditionnel par la Dépêche de Tahiti puis plus récemment repris par Tahiti Nui Télévision, cette visite devrait finalement avoir lieu en octobre. En outre, Emmanuel Macron devrait se rendre aux îles Marquises, Henua Enana ou Enata en langue marquisienne, littéralement « Terre des Hommes ».

En janvier dernier, lors d’une rencontre avec la presse Outre-mer parisienne, l’ancienne ministre des Outre-mer Annick Girardin confiait déjà son intention d’emmener le président dans cet archipel polynésien, le plus septentrional de la grande Collectivité, ainsi que sur un atoll de l’archipel des Tuamotu. Annick Girardin s’était déjà rendue aux Marquises en janvier 2018 et selon TNTV, des élus ont déjà lancé l’invitation à l’Élysée.

Paris 2024, visite d’un atoll, contrat de transformation : La visite d’Emmanuel Macron en Polynésie se dévoile petit à petit

« Oui, il viendra aux Marquises », a indiqué le maire de Tahuata et ancien président de la communauté de communes de l’archipel (Codim), Félix Barsinas. « Compte tenu du calendrier, ce sera peut-être à Hiva Oa », deuxième île des Marquises en nombre d’habitant et île principale du groupe méridional de l’archipel. En outre, Hiva Oa est connue hors des frontières polynésiennes pour être la dernière demeure du peintre Paul Gauguin et du chanteur Jacques Brel.

« Comment ne pas regretter de ne pas avoir suivi les itinéraires des Marquises autour de Gauguin, de Brel et de bien d’autres ? Dirais-je « ce sera pour la prochaine fois ? » Ce serait imprudent, mais pourquoi pas ! », avait d’ailleurs déclaré François Mitterrand lors de son passage sur l’île de Rurutu, à l’opposé sud des Marquises, dans l’archipel des Australes. De leurs côtés, les anciens présidents Jacques Chirac et François Hollande s’étaient rendus aux Îles-sous-le-Vent. Le prédécesseur d’Emmanuel Macron avait visité le site de Taputapuatea, peu de temps avant son inscription à l’UNESCO. Jacques Chirac avait aussi fait un passage sur l’atoll de Fakarava dans les Tuamotu.

Cette visite, si elle se confirme, pourrait être l’occasion, pour le chef de l’exécutif, de découvrir une partie des sites sélectionnés dans le cadre du projet d’inscription de l’archipel au patrimoine mondial de l’UNESCO, indique TNTV. Une démarche qu’il devra choisir d’acter ou non, au terme des différentes étapes de préparation du dossier de candidature, poursuit-on. Le président de la République pourrait aussi évoquer le principe pédagogique des Aires marines éducatives, né en 2013 dans cet archipel polynésien et exporté dans tout le territoire national.