©Présidence de la Polynésie
Comme annoncé début avril, le confinement touche à sa fin en Polynésie, ce mercredi 29 avril. Le Haut-commissaire, Dominique Sorain, et le président de la Collectivité d’Outre-mer, Édouard Fritch, ont présenté les mesures d’allègement du confinement sur les îles de Tahiti et Moorea.
Depuis le 20 avril, toutes les autres îles de la Polynésie française ont été concernées par un allègement du confinement. Seules des îles de Tahiti et Moorea observaient encore un confinement strict, étant les seules îles habitées ayant enregistré tous les cas confirmés de Covid-19 dans cette Collectivité d’Outre-mer. Mais à partir de ce mercredi, les deux îles les plus peuplées de Polynésie entreront dans une phase de confinement allégé, pour une durée de 14 jours.
« Nous sommes allés très loin dans ce combat, et je peux dire aujourd’hui que la situation est maîtrisée », a salué Édouard Fritch ce lundi à Papeete. Bien qu’un 58ème cas de coronavirus a été détecté le même jour, les autorités locales semblent confiantes pour entamer l’allègement du confinement, même si « rien n’est gagné ». Le président de la Collectivité a souligné « peu de cas graves en hospitalisation » et surtout « aucun décès lié au Covid » en Polynésie. « Il nous faut rester vigilant et capitaliser nos acquis grâce à tous ces efforts (…) car il peut toujours y avoir une seconde vague ou tout simplement une reprise de la propagation ».
Mais pour l’heure, c’est une nouvelle phase que la Polynésie entamera ce mercredi et jusqu’au 13 mai, date d’un premier bilan. Pour cet allègement du confinement, l’attestation de déplacement ne sera plus obligatoire, sauf durant le couvre-feu entre 21h et 5h du matin. Toujours pour les déplacements, ceux entre Tahiti et Moorea sont à nouveau autorisés mais toujours interdits entre ces deux îles et les autres archipels de Polynésie, épargnées du Covid. Les commerces, marchés, restaurants, roulottes ou encore, lieux de cultes, peuvent à nouveau ouvrir moyennant respect de certaines conditions, notamment gestes barrières.
Côté sport, les « activités individuelles de loisir, sportives et nautiques » sont à nouveau autorisées. De même, les plages publiques sont de nouveau accessibles. En revanche, les sports collectifs en salle restent interdits. Il en va de même pour les bars, les discothèques et les cinémas. Les obsèques restent limitées à 20 personnes. Concernant la vente d’alcool à emporter, celle-ci demeure strictement réglementée.
Inquiétudes autour des établissements scolaires
Côté éducation, si les crèches et garderies rouvrent dès ce mercredi, « sous réserve des gestes barrières et des mesures d’hygiènes », les écoles, collèges et lycées reprendront progressivement le 18 mai. L’accueil se fera sur la base du volontariat, la continuité pédagogique se poursuivra, et on annonce l’ « organisation pour garantir la distanciation sociale ». Cette décision de rouvrir les écoles est liée « à la problématique des enfants qui ne trouvent pas chez eux les conditions minimales pour assurer une bonne continuité pédagogique », a expliqué Édouard Fritch.
Dans une lettre ouverte, les Fédérations de parents d’élèves et les syndicats de l’enseignement privé et public en Polynésie avait fait part de vives inquiétudes quant à la réouverture des établissements scolaires. « On demande à pouvoir participer à la co-construction de cette reprise », ont-ils déclaré lors d’une conférence de presse.