Les sénateurs guyanais George Patient et Antoine Karam ont adressé une lettre à leurs collègues afin de former un nouveau groupe politique au Sénat.
« Notre objectif est de mieux nous faire entendre car nous considérons que nous nous ne sommes pas suffisamment entendus. Nous n’avons pas de visibilité au sein du Sénat en étant dans de grands groupes, où les questions des Outre-mer sont vues de manière superficielle. L’écoute dont nous disposons n’est pas à la mesure des enjeux », résume amèrement le sénateur George Patient.
Les deux sénateurs souhaitent défendre les intérêts des Outre-mer dans l’hémicycle. « Il est de notre responsabilité, nous, sénateurs ultramarins, de nous organiser afin de ne pas perdre le peu d’espace qui nous est laissé dans l’organisation de la Haute Assemblée et du travail parlementaire», expliquent les deux sénateurs dans leur courrier pour convaincre leurs collègues. « C’est une idée qui germe depuis quelques temps. Nous profitons des changements qui soufflent sur l’Assemblée Nationale mais aussi sur le Sénat pour relancer cette idée », explique George Patient à Outremers 360
Pour le sénateur, la création de ce groupe est même nécessaire pour faire avancer les dossiers ultramarins dans le débat parlementaire. «Il y a beaucoup d’avantages à constituer un groupe. Les présidents de groupe sont membres de droit au sein du bureau, ils assistent à l’élaboration de l’ordre du jour, des journées sont réservées au groupe. Si les groupes existent aujourd’hui, cela prouve qu’ils sont utiles et nécessaires ».
Un enjeu pour la campagne des élections sénatoriales
Le Sénateur George Patient entend user à bon escient des prochains mois pour mobiliser les sénateurs ultramarins sur cette question. En effet, le 24 septembre prochain, la moitié des membres du Sénat va être renouvelée.Parmi eux, les sénateurs de la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et de Saint-Pierre-et-Miquelon. « Nous allons, dans les trois prochains mois, poursuivre les discussions avec les sénateurs qui ne seront pas renouvelés, les sensibiliser mais aussi faire de ce sujet un enjeu de la campagne auprès des nouveaux sénateurs » poursuit George Patient.
Le souhait de créer un groupe ultramarin au sein du Parlement est régulièrement avancé. En avril dernier, le candidat aux législatives dans la première circonscription de Guadeloupe Olivier Serva (La République en Marche) avait souhaité, dans une lettre ouverte, la création d’un groupe parlementaire ultramarin.