©DR
Le Préfet de Guadeloupe Philippe Gustin sera le Directeur de Cabinet du nouveau ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu.
L’ancien secrétaire général de la préfecture de Mayotte rejoint, ce mardi 7 juillet, l’Hôtel de Montmorin pour diriger le Cabinet du nouveau ministre Sébastien Lecornu. Il doit officiellement être nommé à l’issue du Conseil des ministres. Philippe Gustin avait notamment été nommé en septembre 2017 délégué interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin après le passage d’Irma.
Dans une tribune publiée le 14 décembre 2017, Philippe Gustin avait appelé à « renforcer le bâti, cultiver une vraie culture du risque au sein des populations, rendre les infrastructures publiques plus « résilientes » face aux phénomènes naturels » pour « permettre aux habitants de continuer à vivre dans des régions à risques ».
Après ce poste de délégué interministériel, Philippe Gustin a poursuivi ses missions aux Antilles en tant que Préfet de Guadeloupe, où il a notamment eu à gérer le problème de l’eau en Guadeloupe. Il avait acté un plan d’action d’un montant de 5,3 millions. 6 000 fuites d’eau ont été identifiées sur le réseau de l’eau en Guadeloupe avait alors été détectées. Une première tranche de réparation concernant 2 000 fuites a été entreprise en mai et doit encore se poursuivre ce mois-ci. 3 000 autres fuites doivent être encore réparées d’août à octobre.
En Guadeloupe, l’État finance la réparation de 5 000 fuites sur le réseau d’eau