Outremer: L’AFD présente sa nouvelle stratégie ultramarine « Les Trois Océans »

Outremer: L’AFD présente sa nouvelle stratégie ultramarine « Les Trois Océans »

© Outremers 360

En présence de la Ministre des Outre-mer Annick Girardin, Rémy Rioux, directeur général de l’Agence Française de Développement a présenté ce mardi 22 mai le bilan de l’Agence en Outre-mer. A cette occasion, l’AFD a présenté sa nouvelle stratégie en faveur de l’Outre-mer

Pour la cinquième année consécutive, l’Agence française de développement (AFD) a dépassé le seuil du milliard et demi d’euros d’engagements en finançant durant cette année 2017, 123 projets à hauteur de 1,6 milliard d’euros. « Nous sommes sur des montants historiques et nous souhaitons maintenir ce cap pour 2018. Il y a une attention particulière apportée aux outre-mer français », a souligné Rémy Rioux, directeur général de l’Agence Française de Développement.

Si l’investissement public local demeure le principal bénéficiaire des activités de l’AFD dans les Outre-mer (55% des activités ultramarines du groupe), le secteur de la transition écologique a connu une forte progression des autorisations de financement de l’Agence. La part des projets environnementaux sont passés de 25% en 2016 à 31% en 2017, soit une croissance de 6%.
On retrouve dans ce cadre, l’équivalent Fonds vert mis en place en 2017, qui sera ensuite étendu à l’ensemble des territoires ultramarins. A cela s’ajoute l’initiative « adaptation-biodiversité dans le Pacifique » dont les objectifs sont de promouvoir des solutions fondées sur la nature (développer des programmes de gestion intégrée des zones côtières, lutte contre les espèces invasives, les risques de catastrophes).

Mutation du pôle outre-mer

Annoncée l’année dernière, l’AFD opère une transformation de son département Outre-mer. Il sera remplacé par un nouveau département « mixte », appelé « Les trois Océans » (OCN). Cette nouvelle stratégie consiste en l’insertion des territoires ultramarins dans leur bassin régional en soutenant des projets de coopération partagés avec les Etats voisins. « L’idée est de capturer la dimension océanique de nos territoires ultramarins. Nous sommes persuadés que les Outre-mer ont un rôle singulier à jouer dans notre relation avec le reste du monde et l’AFD est l’instrument pour nouer ce dialogue », précise Rémy Rioux.
En sus du département au siège de paris, une direction régionale dans le réseau créée pour chacun des bassins Atlantique, Indien et Pacifique.

 

Engagements de l’AFD en Outre-mer: La Réunion- 410 millions d’euros, Martinique- 358 millions d’euros, Guadeloupe- (avec Saint Martin et Saint Barthélemy) 336 millions d’euros,  Nouvelle Calédonie230 millions d’euros, Guyane- 92 millions d’euros, Polynésie française– 59 millions d’euros, Mayotte58 millions d’euros, Saint Pierre et Miquelon -2 millions d’euros