Outre-mer : Après un bilan 2016 satisfaisant, l’AFD mise sur des projets d’intégration régionale

Outre-mer : Après un bilan 2016 satisfaisant, l’AFD mise sur des projets d’intégration régionale

© Outremers 360

Rémy Rioux, directeur général de l’Agence Française de Développement a présenté ce jeudi en présence de la Ministre  d’Annick Girardin, le bilan de l’activité en Outre-mer. Au total, 149 projets ultramarins publics et privés ont été financés pour un montant de 1,59 milliard d’euros à travers les Outre-mer.

En  2016, l’AFD a accru sa présence mais également son soutien financier en Outre-mer. L’agence y  a consacré 17% de son budget en faveur des Outre-mer, soit un engagement 1,6 milliard d’euros. « C’est un montant d’engagement record, c’est une sommes assez significative car elle représente  3% du PIB  des Outre-mer.  Durant cette année, 150 projets ont  été financés », avance Rémy Rioux. Un soutien qui profite essentiellement à l’investissement public local (plus de 58% du total de l’activité de budget Outre-mer).

Forte de ce bilan encourageant , l’AFD s’est fixée de nouvelles orientations pour les prochaines années. Elle entend ainsi mettre en place de nouveaux outils financiers à destination des différentes collectivités locales qu’elle accompagne. Ces nouveaux outils financiers prendront la forme dans son nouvel exercice 2017, de prêt à taux  zéro vert  pour accompagner les actions de lutte contre  le changement climatique dans les territoires du Pacifique, et deux fonds de renfoncement de capacités respectivement consacrés aux collectives locales en difficultés financières, aux secteur de l’eau et de l’assaisinissement à Mayotte. A l’horizon 2020, l’AFD espère engager 1,8 milliard d’euros en faveur des Outre-mer.

Enjeu de l’intégration régionale

« Au delà de ces financements, dans un environnement toujours plus global, l’enjeu de l’intégration régionale des espaces ultramarins s’inscrit au coeur de notre stratégie dans les Outre-mer. L’AFP, présente dans les états étrangers des Caraïbes, de l’Océan Indien et du Pacifique, s’impliquera pleinement dans ces mutations et adaptera son organisation à cet effet ». a déclaré Rémy Rioux.

Une volonté  sur laquelle la Ministre des Outre-mer  a longuement insisté lors de son discours préliminaire. « Les difficultés des pays voisins de nos territoires d’outre-mer ont des répercussions  sur le développement des outre-mer eux-même. Je souhaite que l’Agence Française décloisonne ses activités internationales et outre-mer en s’appuyant sur des stratégies régionales de développement durables, en raisonnant  par  bassin géographique », a avancé Annick Girardin. La Ministre des Outre-mer a également appelé l’agence à participer à « une démarche de simplification »des leviers financiers proposés.

Enfin, Annick Girardin a souligné que l’Agence Française de développement « aura toute sa place » lors  des Assises de l’Outre-mer prévues fin septembre prochain.

Le montant du financement de l’AFD par territoires ultramarins

Pour cette année, la Réunion a perçu le plus de financements (428 millions d’euros) suivie de près par la Martinique (421 millions). Viennent ensuite la Nouvelle-Calédonie (286 Millions), la Guadeloupe/Saint-Martin/Saint-Barthélémy (183 millions EUR), la Guyane (108 millions), la Polynésie française (79 millions), Mayotte (48 millions), Wallis-et-Futuna (14 millions) et Saint-Pierre-et-Miquelon (0,2 millions ).