La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts a annoncé, ce samedi en Martinique, l’ouverture du fonds de secours « calamités agricoles » dédié aux agriculteurs martiniquais touchés par la tempête tropicale Matthew en septembre dernier.
La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts souhaite que les choses aillent « en accéléré », pour une indemnisation rapide des agriculteurs et notamment les producteurs de banane et les maraîchers. Ils sont invités à déposer leur demande d’indemnisation auprès de la Direction de l’Agriculture et de la Forêt (DAF). « Dès la semaine prochaine », une commission départementale sera mise en place pour examiner les dossiers des agriculteurs sinistrés, a indiqué Ericka Bareigts. La ministre a fait cette annonce lors de la dernière séquence d’un déplacement de 36 heures en Martinique consacré à « l’impact de la tempête tropicale Matthew sur l’agriculture ». Au cours de cette séquence, elle a visité une exploitation bananière et rencontré les représentants de la filière végétale et de la chambre d’agriculture à la mairie du François.
J’ai annoncé aux agriculteurs touchés par #Matthew l’ouverture du fond de secours. Ils seront indemnisés au plus vite #Martinique pic.twitter.com/8Rc0u6w9pu
— Ericka Bareigts (@ebareigts) 22 octobre 2016
En Martinique, Ericka Bareigts a aussi rencontré des habitants relogés après une opération de lutte contre l’habitat insalubre, échangé avec de jeunes entrepreneurs martiniquais et inauguré les travaux du nouveau stade de Sainte-Marie. Avant cette étape en Martinique, la ministre des Outre-mer était en visite en Guadeloupe et en Guyane.
Le sport pour tous! Lancement des travaux du nouveau stade de #Sainte-Marie et rencontre avec les sportifs #handisport #Martinique pic.twitter.com/dK433Qld7x
— Ericka Bareigts (@ebareigts) 22 octobre 2016
Avec AFP.