De gauche à droite: Jean-Christophe Bouissou, ministre de l’Équipement, Édouard Fritch, président de la Polynésie, Teapehu Teahe, maire de Takaroa et Jean-François Martin, PDG de l’OPT ©Présidence de la Polynésie française
Ce samedi en Polynésie, le câble sous-marin numérique et domestique, Natitua, a été posé sur l’atoll de Takaroa, dans l’archipel des Tuamotu. Il s’agissait du dernier atoll de cet archipel à être relié par ce câble avant que celui-ci rejoigne les îles Marquises.
Pour rappel, le câble sous-marin numérique Natitua est un câble domestique ayant pour vocation de réduire la fracture numérique entre l’île de Tahiti et les archipels des Tuamotu et des Marquises. Après avoir débuté la pose de ce câble début août par l’atoll de Hao, le câblier L’île de Batz vient d’achever ce samedi l’atterrissage du câble Natitua dans l’archipel des Tuamotu, par l’atoll de Takaroa. Pour l’occasion, une cérémonie a été organisé en présence notamment du président de la Polynésie Édouard Fritch et de son ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, Jean-Christophe Bouissou.
La câble Natitua a, auparavant, été posé sur Hao, Makemo, Fakarava, Arutua, Kaukura, Rangiroa et Manihi avant Takaroa ce week-end. Six autres îles de l’archipel des Tuamotu doivent y être reliées par un réseau de faisceaux hertziens : Amanu, Faaite, Apataki, Tikehau, Ahe et Takapoto. « La mise en place du câble Natitua (…), va permettre de réduire la fracture numérique, de contribuer au développement économique et social des archipels, de favoriser le développement touristique, de diminuer le nombre d’évacuations sanitaires, de développer la formation à distance ou encore d’améliorer la sécurité en mer », indique l’exécutif polynésien.
Désormais, le câble Natitua fait donc route vers l’archipel des îles Marquises, à l’extrême nord-est de la Polynésie, plus précisément sur les îles de Hiva Oa et Nuku Hiva. Les îles de Ua Pou, Ua Huka, Fatu Hiva et Tahuata seront, quant à elles, desservies par un réseau de faisceaux hertziens. « Grâce à l’ensemble de ces équipements, 22 000 habitants bénéficieront du haut débit pour internet, ainsi qu’un hôpital, douze infirmeries, soixante établissements scolaires, et les nombreux touristes qui se rendent dans ces îles », indique encore la Présidence polynésienne.
D’une longueur de 2800 km, le coût total de l’opération Natitua est d’environ 55 millions d’euros, dont près de 18 millions d’euros financés sur fonds propres de l’Office des Postes et Télécommunications (OPT), 12 millions d’euros venant d’emprunt contracté par cette même Office, 11 millions d’euros au titre de la défiscalisation nationale, 10 millions d’euros d’une subvention d’État et 4,1 millions d’euros au titre du FEI (Fonds exceptionnel d’investissement). La fin des opérations et la mise en service de ce câble est prévu avant la fin 2018.