Numérique en Polynésie: Hao, premier atoll connecté au câble Natitua

No Comment

©Présidence de Polynésie

Le navire câblier est arrivé ce samedi 4 août à Hao pour attaquer la pose du câble Natitua. Une cérémonie d’atterrage de Natitua était organisée sur place en présence de la ministre en charge du numérique, Tea Frogier.

Les travaux de la première branche de Natitua ont commencé dès l’arrivée du câblier à Hao le samedi 5 août et se poursuivront jusqu’au mois d’octobre prochain. Lors de la cérémonie d’atterage, la ministre a souligné l’importance de l’arrivée du câble à Hao, qui va permettre d’accompagner et d’accélérer le développement économique de cette île. Le câblier L’Île de Batz tirera les 2800 kilomètres du futur câble sous-marin domestique entre dix îles des Tuamotu et des Marquises.

Le câblier se dirigera ensuite vers Makemo où il devrait arriver ce mardi, puis Fakarava le 14 août. Le navire devrait continuer sur sa lancée et être à Arutua le 20 août et le 24 à Kaukura.

Après les Tuamotu, le câblier convergera vers les eaux marquisiennes pour poursuivre sa pose. Ainsi, il connectera Hiva Oa le 1er octobre et Nuku Hiva le 6 octobre. Le coût de l’ensemble du projet Natitua a été évalué à 6,5 milliards Fcfp.

05 08 2018 Atterrage Hao 1

© Présidence de la Polynésie

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment