Nouvelle route du Littoral : Accord signé entre la Région Réunion et les constructeurs

Nouvelle route du Littoral : Accord signé entre la Région Réunion et les constructeurs

©Région Réunion

Le protocole d’accord entre la Région Réunion et le groupement des constructeurs de la Nouvelle Route du Littoral a été signé ce vendredi à Saint-Denis. Cette signature entraîne la reprise du chantier qui devrait s’achever en 2023.

« Une reprise en mode accéléré de la partie MT 5.2 », une digue longue de 2.7 km reliant La Possession au lieu-dit de la Grande Chaloupe, a précisé Didier Robert, président de la Région Réunion. Lundi déjà, il avait annoncé la signature du protocole d’accord imminente, alors que le ministre des Outre-mer, en visite sur l’île, avait assuré la reprise du chantier au 15 septembre. Ce chantier « doit trouver sa place dans le plan de relance » de La Réunion, avait déclaré Sébastien Lecornu.

Le chantier de la NRL était à l’arrêt depuis le confinement. Les transporteurs avaient manifesté leur mécontentement en juillet dernier et la Région Réunion avait renvoyé la balle au groupement de constructeurs. Ces derniers demandaient notamment une rallonge de 150 à 300 millions d’euros pour achever le chantier, sur un marché initial de 298 millions d’euros, précise Réunion La 1ère.

Nouvelle route du Littoral : Face à la grogne des transporteurs, la Région renvoie la balle aux constructeurs

La Région a finalement concédé la somme de 42 millions d’euros. L’État apportera un appui financier puisque la NRL sera intégrée au plan de relance de l’île, « une très grande satisfaction », pour Didier Robert. « Nous avons à cœur de mener à bien ce chantier dans les meilleures conditions possibles dans le cadre d’un calendrier soutenue et en même temps dans le cadre d’une enveloppe qui soit respectée. Car, n’oublions pas qu’il s’agit d’argent public ».

« Le groupement dispose suffisamment de matériaux pour exécuter le chantier jusqu’à fin 2021. Dans le même temps, je ne veux plus être dépendant de quiconque sur l’approvisionnement des matériaux. Nous lançons un plan andain, porté par la collectivité régionale, pour que la Région ait la maîtrise des matériaux », a ajouté le président de la Région. Selon une étude de la Safer réalisée en 2019, il y a assez d’andains pour achever ce chantier, ajoute le site Clicanoo.

En attendant, le protocole d’accord doit être soumis aux votes des élus de la Région le 8 septembre, avant donc une reprise des travaux le 15.

La Réunion : Sébastien Lecornu évoque le plan de relance économique