Après une semaine entière de mission à Paris, le président du gouvernement calédonien Thierry Santa s’est rendu à Bruxelles ce week-end, « alors que les négociations des enveloppes budgétaires sont engagées avec la fin du 11ème Fonds Européen de Développement (FED) ».
« Je suis confiant, et je crois pouvoir dire que les négociations du Conseil européen ne devraient pas impacter le Pacifique », a assuré le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie. En outre, Thierry Santa a « affirmé l’importance de la Nouvelle-Calédonie et des Pays et Territoire d’Outre-mer (PTOM) du Pacifique pour promouvoir les actions de l’Europe dans notre région ». Avec le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, la France devient le seul État membre présent dans la région Pacifique, via la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie et Wallis et Futuna.
« La Nouvelle-Calédonie a un véritable joyau, son Parc naturel de la mer de Corail qui doit avoir sa place dans les négociations du Pacte vert pour l’Europe. Le Green Deal représente une nouvelle opportunité que nos actions de préservation et de sauvegarde de notre exceptionnelle biodiversité soient soutenues financièrement », a ajouté Thierry Santa. Durant sa mission à Paris, il s’était notamment entretenu avec la Premier ministre, la ministre des Outre-mer et le Directeur général de la Caisse des Dépôts.
Nouvelle-Calédonie : Thierry Santa assuré du soutien de la Caisse des Dépôts
La Nouvelle-Calédonie a « toute sa place au One Planet Summit », assure Annick Girardin