Nouvelle-Calédonie : L’Union Nationale pour l’Indépendance confirme son opposition à l’exportation de minerai Calédonien

No Comment

Mine de Goro ©Vale.nc (Illustration)

À la suite de l’accord signé par le gouvernement Calédonien autorisant les exportations de minerai des réserves de Goro et de Thiébaghi, L’Union Nationale pour l’Indépendance (UNI) a publié un communiqué ce vendredi 7 août, réaffirmant son opposition à la décision gouvernementale et appelant à la mobilisation pour la contrer.

Dans son communiqué, signé par Charles Wahshetine et Victor Tutugoro, l’UNI affirme : « Le gouvernement a cédé aux diktats de deux multinationales, Eramet et Vale. Eramet et l’État doivent assumer les conséquences des non-choix qu’ils ont faits en Nouvelle-Calédonie (…). C’est la Calédonie qui a fait Eramet et non l’inverse ».

Concernant Vale, l’UNI pointe du doigt l’entreprise et l’État, la série d’aides accordées au minier et l’autorisation de sa vente à un acheteur étranger : « L’État qui a soutenu Vale par une garantie de 26 milliards de CFP pour le projet Lucy, un prêt de 24 milliards de CFP en 2016 et le bénéfice de la défiscalisation pour son complexe industriel, est complice de bradage du patrimoine qui est fait sur le dos des Calédoniens ».

Le communiqué se conclut sur un appel à la mobilisation, rappelant l’échéance référendaire du 4 octobre : « En conséquence, face au comportement des multinationales et de nos gouvernants à leurs bottes, nous appelons à l’organisation de la mobilisation pour faire échec à ces décisions. Ils ne peuvent se comporter comme si la parole des populations locales ne comptait pas et comme si notre pays n’était pas engagé dans un enjeu politique majeur, en l’occurrence la seconde consultation ».

Nouvelle-Calédonie : Le gouvernement franchit une étape clé dans l’exportation du nickel

Le Congrès de Nouvelle-Calédonie traitera le dossier dans les prochains mois, et les débats s’annoncent déjà difficiles, dans un climat particulièrement tendu actuellement, entre les dossiers du Nickel et du referendum pour l’indépendance.

Par Damien Chaillot

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data