Nouvelle-Calédonie : L’Assemblée nationale vote l’homologation des peines d’emprisonnement

No Comment

©Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a voté, ce mardi 14 janvier à l’unanimité, le projet de loi des députés calédoniens Philippe Dunoyer et Philippe Gomes (UDI) visant à homologuer les peines d’emprisonnement en Nouvelle-Calédonie. 

« En Nouvelle-Calédonie, le Congrès et les trois assemblées de province peuvent créer des infractions pénales dans les domaines de compétences qui leur sont propres et les assortir de sanctions. La mise en œuvre des peines d’emprisonnement requiert le recours à la procédure d’homologation », avaient expliqué les deux députés dans un communiqué publié suite à l’adoption du projet de loi par la Commission des Lois. « Il faut malheureusement parfois plusieurs années pour qu’une peine d’emprisonnement puisse être homologuée et effectivement entrer en vigueur. Cette proposition de loi prévoit ainsi d’homologuer une cinquantaine de peines qui, pour certaines d’entre elles, datent de 2014 ».

« Ce texte va combler un vide juridique important. Il procède à une actualisation de notre législation nécessaire et attendue de longue date », a expliqué le rapporteur Philippe Dunoyer, lors de son intervention ce mardi 14 janvier. Son adoption a notamment pour conséquence de « permettre aux juridictions de prononcer des peines d’emprisonnement en cas de harcèlement sexuel et moral au travail. Il en sera de même s’agissant de l’exercice illégal de la médecine, de l’émission de substances polluantes ou encore de l’activité d’assurance non agréée. L’homologation de ces peines est donc essentielle au droit calédonien ».

Jusqu’à présent, le Parlement avait procédé à des homologations dans des conditions peu satisfaisantes et sans régularité, indiquaient-ils encore

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data