Nouvelle-Calédonie : L’antenne de l’Université calédonienne à Koné fait sa rentrée

No Comment

En décembre 2017, Edouard Philippe avait posé la première pierre de ce qui sera à terme, l’antenne Nord de l’Université de Nouvelle-Calédonie ©Calédonie Ensemble

Ce lundi 12 février, les premiers étudiants de l’antenne Nord de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), ont fait leur première rentrée. Pour l’heure, l’antenne Nord de l’UNC a pris place dans les anciens locaux de l’Ecole des Flamboyants, avant la livraison d’un bâtiment neuf en 2020.

Ce sont une trentaine d’étudiants qui ont fait leur rentrée, ce lundi 12 février, au sein de l’unique filière de l’antenne Nord de l’UNC : une Licence en Economie et Gestion. Par la suite, de nouvelles formations et filières doivent voir le jour. Surtout, les étudiants ont investi  une ancienne école de Koné, remise à neuf. En 2020, les nouveaux locaux de l’antenne Nord de l’UNC à Koné verront le jour en face de l’Hôtel de la province Nord. Les travaux ont d’ores et déjà été lancés puisque le Premier ministre avait posé la première pierre du chantier en décembre dernier, en compagnie de Paul Néaoutyine, Président de la province Nord, Philippe Germain, Président du gouvernement calédonien et Gaël Lagadec, Président de l’UNC.

« C’est une chance que les étudiants devront saisir car ils disposeront de multiples avantages comme la proximité d’une équipe pédagogique sur place. L’autre avantage, c’est le nombre d’étudiants. Un petit groupe qui bénéficiera d’un accompagnement personnalisé. Car, il faut le rappeler, la première année pour un étudiant est toujours difficile », a expliqué Gaël Lagadec au micro de Nouvelle-Calédonie 1ère. L’implantation d’une Université en province Nord répond au besoin de « rééquilibrage » économique entre la province Sud, développée, et les provinces du Nord et des Îles Loyauté, plus rurales. Projet ambitieux, l’antenne du Nord de l’UNC représente un budget de 540 millions de Fcfp (soit environ 4,5 millions d’euros), financé à 80% par l’Etat.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

ARTICLES POPULAIRES