Nouvelle-Calédonie : création d’un nouveau mouvement indépendantiste, le MNSK

No Comment

© MNIS

Annonce officielle ce samedi 1er août au sein de la maison des syndicats à la vallée du Tir, la création d’un nouveau mouvement indépendantiste en Nouvelle-Calédonie. Fruit du rapprochement du Parti Travailliste (PT) et du Mouvement Nationaliste Indépendantiste et Souverainiste (MNIS), le Mouvement Nationaliste pour la Souveraineté de Kanaky (MNSK) ambitionne de drainer l’ensemble des partis indépendantistes qui ne se retrouvent plus dans la ligne politique du FLNKS.

Aboutissement d’une réflexion de plusieurs mois au sein du PT et du MNIS, confirmation de la volonté de rapprochement et d’ancrage du MNIS traité dans nos colonnes, ce nouveau mouvement politique était attendu et annoncé. Son nom a été officialisé en conférence de presse samedi, et le congrès constitutif est prévu pour le 19 septembre prochain. Une date qui permettra aussi de définir la stratégie du groupement pour le référendum du 4 octobre.

Luther Voudjo, secrétaire général du MNIS, exprime la volonté à l’origine du rapprochement :«Le nationalisme est en pleine croissance dans ce pays et avait besoin d’une nouvelle structure qui ne veut pas faire opposition au FLNKS, mais plutôt être force de propositions pour ceux qui ne se retrouvent plus dans le FLNKS »
Au sujet de la distinction avec le FLNKS, au micro de nos confrères de Nouvelle-Calédonie la 1ère, il précise: « On le voit dans les campagnes, le ton est devenu moins modéré, un peu plus haineux et si on a fait 30 ans pour tout çà, c’est qu’il manque de véritables solutions. Et donc, le OUI nationaliste, c’est de dire que l’on peut sortir du bipolarisme et puis avancer ensemble vers une souveraineté partagée ».

Louis Kotra Uregei, président du Parti Travailliste, rajoute :« Nous estimons qu’il y a eu trop de concessions, de reculs et de passivité sur la question de l’indépendance. Je n’ai jamais signé les accords pour qu’on arrive à cette situation. Nous voulons apporter une dynamique nouvelle, forte pour que cette revendication d’indépendance trouve son aboutissement. Et que l’on construise véritablement la case de Kanaky pour accueillir ceux qui vont venir vivre avec le peuple kanak et former le peuple de Kanaky. »

📍1er Août 2020, naissance du Mouvement Nationaliste pour la Souveraineté de Kanaky (MNSK) lors du séminaire du Parti…

Publiée par Mouvement Nationaliste Indépendantiste Souverainiste sur Samedi 1 août 2020

Par Damien Chaillot

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data