Nomination: Le conseiller outre-mer de François Hollande Marc Vizy nommé Ambassadeur au Togo

No Comment

Marc Vizy ( tout à droite), aux côtés d’Edouard Fritch et de Frédéric Potier lors de la signature des Accords de Papeete à l’Elysée © DR

Le nouvel ambassadeur au Togo Marc Vizy succédera à Marc Fonbaustier.

Énarque et diplômé de l’école supérieure de commerce de Paris, Marc Vizy a développé une  maîtrise approfondie des dossiers ultramarins au cours de sa carrière de haut-fonctionnaire. Avant son poste de conseiller outre-mer de François Hollande en juin 2012, Marc Vizy a occupé successivement les fonctions de responsable des finances locales au ministère des DOM-TOM (1987-1990), de sous-préfet de Saint-Laurent -du-Maroni en Guyane (1990-1992), de secrétaire général de la préfecture de la Martinique (1995-1997),  de conseiller technique pour l’outre mer du Premier Ministre  Lionel Jospin (1997-2000), directeur des affaires sociales et culturelles au Ministrere de  l’Outre mer (2000-2004) de directeur général de la Région Guadeloupe auprès de Victorin Lurel (2004- 2012).

Avec cette nouvelle nomination au Togo, Marc Vizy renoue avec un continent qu’il connaît bien. En effet, l’ancien conseiller outre-mer a déjà effectué différentes  missions sur le continent africain. Lors de sa formation universitaire, il a travaillé au sein de la Banque Internationale de l’Afrique de l’Ouest au début des années 1990, mais aussi co-fondé l’Association ENA-Afrique. De septembre 1981 à septembre 1983, il a  participé à la création d’un cabinet de conseil et de formation en gestion à Abidjan en Côte d’Ivoire.Il  était plus particulièrement en charge du développement commercial du cabinet et de l’organisation des formations au marketing.

En 2004, il est le conseiller spécial du premier ministre ivoirien. Marc Vizy avait pour mission d’épauler le Premier Ministre sur les questions de redéploiement des administrations et services publics dans les zones touchées par la guerre. Au cours de cette mission, il est également le chef du projet français d’appui à la sortie de crise dans ce pays. Marc Vizy possède donc une double compétence ultramarine et africaine.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment