©Préfecture de Guadeloupe
En déplacement en Guadeloupe, la garde des Sceaux Nicole Belloubet, a déploré mercredi la surpopulation du centre pénitentiaire de Fond Sarail, à Baie-Mahault, dont elle a présenté le projet d’extension.
Dans cette prison, deux détenus se sont donné la mort par pendaison sur les quinze derniers jours, portant à trois le nombre de suicides en milieu carcéral dans le département en avril. Dans cet établissement, le manque de place est « manifeste », a indiqué Nicole Belloubet, à l’issue de la visite du centre pénitentiaire. D’une capacité de 480 places, ce site accueille 730 détenus. Certaines cellules pour quatre personnes comptent jusqu’à neuf couchages.
« La surpopulation empêche de prendre en compte du mieux possible le parcours des détenus pour les conduire vers une sortie qui ne soit pas récidivante », a estimé la ministre de la Justice. Avec un budget de 56,2 millions d’euros, le projet d’extension augmentera la capacité de 340 places et devrait être livré en 2023.
La ministre de la #Justice au centre pénitentiaire de Baie-Mahault : »Une extension de 340 places est programmée. Elle s’accompagnera d’une nouvelle politique des peines avec l’aide des magistrats et de tous les acteurs de la prévention et de l’insertion. » pic.twitter.com/bgXXgOfd3M
— Préfet de Guadeloupe (@Prefet971) 1 mai 2019
Durant sa visite, la ministre de la justice s’est également inquiétée de la réinsertion et du manque de formateurs. « Pour se réinsérer, il faut un logement et du travail. Pour avoir du travail, il faut bien souvent que les gens suivent une formation en détention, donc nous devons mettre cela en place », a poursuivi Nicole Belloubet. À l’issue de sa visite, elle s’est entretenue avec les représentants syndicaux pour aborder notamment les questions de sécurité. « Il y a un manque d’effectif et de reconnaissance. Il faut rendre le quotidien des agents plus sécuritaire et faire que cette profession soit plus valorisante », a déclaré Joël Gavaly, secrétaire FO Pénitentiaire.
En Martinique ce vendredi
Concernant le projet d’extension, les syndicats se disent « sceptiques ». « On nous parle de 2023, mais il peut y avoir des délais. Nous serons vigilants », a ajouté Joël Gavaly. La CGT a boudé cette rencontre, programmée un 1er mai. « C’est un manque de respect total, le jour de la fête du travail. Je ne veux pas participer à cela », a expliqué Éric Pétilaire, délégué CGT Pénitentiaire.
Inauguration du nouveau palais de justice de Pointe à Pitre . Une justice du 21 siècle qui renforce l’accessibilité à la justice pour tous. #LPJustice #accueil #connectivité pic.twitter.com/CywMcRrSWg
— Nicole Belloubet (@NBelloubet) 2 mai 2019
Durant sa visite en Guadeloupe, Nicole Belloubet a également inauguré le nouveau palais de justice de Pointe-à-Pitre avant de se rendre à Basse-Terre pour visiter la maison d’arrêt, où elle a présenté un autre projet d’extension. La ministre de la Justice arrive ce vendredi en Martinique où elle doit notamment rencontrer le personnel de la Cour d’appel de Martinique, visiter le TGI de Fort-de-France et se rendre au Centre pénitentiaire de Ducos, en conflit social depuis deux semaines.
Avec AFP.