Nouveau suicide en prison en Guadeloupe, les syndicats interpellent l’administration

Nouveau suicide en prison en Guadeloupe, les syndicats interpellent l’administration

© DR

Un détenu au centre pénitentiaire de Baie-Mahault, en Guadeloupe s’est donné la mort par pendaison ce week-end, a indiqué lundi le parquet, portant à trois le nombre de suicides en trois semaines.

« Le jeune homme d’origine Guyanaise, condamné à un an de prison pour trafic de stupéfiants » a été retrouvé dimanche matin, pendu dans sa cellule, a indiqué le parquet, confirmant une information des médias locaux. «L’Ufap-Unsa Justice n’a eu de cesse d’alerter l’administration sur les problématiques des établissements pénitentiaires guadeloupéens », a indiqué le syndicat dans un communiqué. En cause de ces conditions, « une surpopulation carcérale », évaluée par le syndicat à 146 % et des « conditions d’hygiène déplorables».

« Le centre pénitentiaire de Baie-Mahault, qui a été conçu pour 480 détenus, héberge actuellement plus de 730 détenus et le quartier de la maison d’arrêt compte 136 matelas au sol », détaille l’Ufap-Unsa Justice. À Basse-Terre, compte encore le syndicat, « la maison d’arrêt est conçue pour 136 places » et 201 détenus y sont reclus. Le syndicat demande un suivi psychologique pour les agents du centre pénitentiaire, et « exige » des réponses sur ces problématiques de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, qui doit venir sur le territoire en fin de semaine.

Avec AFP