A une semaine du premier tour des élections municipales qui se tiendra ce dimanche 15 mars, Outremers 360 vous propose de découvrir ou de redécouvrir les candidats en Outre-mer.
Pour ce scrutin électoral, on dénombre 839 candidats sur les 212 communes ultramarines. La Réunion est le département qui recense le plus grand nombre de listes avec 165 listes enregistrées par les services de la Préfecture. Il y a de nombreux enjeux notamment dans la ville de Saint-Paul où 16 candidats sont en concurrence pour l’écharpe de maire.
Le chef-lieu de Saint-Denis est également un point chaud avec la participation de l’ancienne présidente du Département Nassimah Dindar, le président de Région Réunion Didier Robert et la députée et ancienne ministre Ericka Bareigts comme têtes de liste.
Municipales 2020 – La Réunion: 165 listes en lice pour le premier tour
Les femmes en embuscade à Mayotte et en Martinique
Dans les départements ultramarins où elles sont encore sous-représentées dans la sphère politique, on augmente une augmentation du nombre de candidates têtes de liste en Martinique et à Mayotte. Dans le jeune département de l’Océan indien, elles sont 10 candidates à briguer un nouveau mandat. En Martinique, on compte 20 femmes têtes de liste sur les 116 listes enregistrées.
Municipales 2020- Mayotte : 87 listes confirmées pour le premier tour
3 députés sur 4 candidats en Guadeloupe
Les députés Hélène Vainqueur-Christophe, Justine Bénin et Olivier Serva sont respectivement candidats dans les villes de Trois-Rivières, du Moule, et des Abymes. En cas de victoire à ce scrutin municipal, de nouveaux visages pourraient apparaître au sein du Palais Bourbon.
Municipales 2020- La Guyane : 62 listes en lice pour le premier tour
Pas de scrutin à Wallis-et-Futuna, à Saint-Martin et Saint-Barthélémy
En raison du statut particulier de ces collectivités, les électeurs résidents à Saint-Martin, à Saint-Barthélémy ainsi qu’à Wallis-et-Futuna ne participeront à ce scrutin.
Miquelon-Langlade sans candidats
Dans la commune de Miquelon-langlade ou vivent près de 600 habitants, la maire sortante Danièle Gaspard ne se représente pas et aucune liste de candidats n’a été déposée.
En Polynésie, des maires sortants avec une longue longévité de mandat
L’ensemble des maires sortants en Polynésie sont candidats, hormis Gaston Tunoa à Papara. Parmi ces maires sortants et candidats, des poids lourds tels qu’Oscar Temaru à Faa’a pour un 7ème mandat, Édouard Fritch, actuel président de la Polynésie et candidat sortant à Pirae, Philip Schyle, maire de Arue depuis 2002, Jacquie Graffe, maire de Paea depuis 1975 ou encore Gaston Tong Sang, ancien président de la Polynésie, actuel président de l’Assemblée territoriale et maire de Bora Bora depuis 1989.
Municipales 2020 : En Polynésie, 142 listes et 581 candidatures individuelles pour le 1er tour
Municipales 2020 : 121 listes déposées en Nouvelle-Calédonie pour le premier tour