Municipales 2020 : Plus de 300 listes validées pour le second tour en Outre-mer

Municipales 2020 : Plus de 300 listes validées pour le second tour en Outre-mer

Malgré le contexte sanitaire, le combat promet d’être féroce pour le second tour des élections municipales fixé au 28 juin prochain par le Gouvernement. 

Trois mois après le premier tour des élections municipales 2020, les candidats déclarés au second tour de ce scrutin sont désormais connus. En Outre-mer, les électeurs seront appelés à départager parmi les 300 candidats en lice dans les 123 communes. Dans le détail, 71 listes ont validées en Nouvelle-Calédonie, 65 listes en Polynésie. Dans l’océan indien, la Préfecture de Mayotte a enregistré 43 listes et à La Réunion, 41 candidats se sont positionnés pour ce second scrutin.

Dans l’océan atlantique, 15 listes ont déposéés à la Préfecture de Guyane. En Guadeloupe, 52 listes ont été validées et en Martinique, 19 listes.  Pour rappel, la campagne électorale officielle pour le second tour débute le 15 juin 2020.

Pas de candidats déclarés à Miquelon-Langlade

Comme pour le premier tour des élections municipales, la commune de Miquelon-Langlade est sans candidat déclaré pour le second tour des élections municipales. Dans ce contexte, une délégation composée de trois habitants de la commune de Miquelon-Langlade sera mise en place pour gérer les affaires courantes. Cette délégation spéciale va se choisir un président qui fera office de maire.

Nouvelle-Calédonie: alliance inédite à Païta

En Nouvelle-Calédonie, 22  communes sont concernées pour ce second tour le 28 juin prochain avec 71 listes déposées. Elles se répartissent comme suit : 7 listes en Province des iles Loyauté, 36 listes en Province Nord, 28 listes en Province Sud. Ce second tour sera marqué par trois duels, onze triangulaires et huit quadrangulaires.

Un scrutin qui donne aussi naissance à des alliances inédites. A Païta, le Rassemblement, Calédonie Ensemble et l’Eveil Océanien forment une liste commune sur la liste «Païta, l’union pour un nouveau départ ». Cette liste sera opposée à la liste du maire sortant Willy Gatuhau et à la liste de Louis Mapou (Palika).

Alliance aussi à la Foa entre Nicolas Metzdorf, de Générations NC, et Lionnel Brinon, de l’Avenir en confiance. Ils porteront les couleurs de la liste « L’union pour le changement à La Foa » et feront face à Marielle Keletaona de la majorité sortante, et à Pierre Monefara.

Listes Candidatures Second tour Municipales 2020

Polynésie: Quel sucesseur pour remplacer Jacqui Graffe à Paea

Au moins une soixantaine de listes ont été validées pour ce second tour. A Papeete, le maire sortant Michel Buillard qui met en jeu son cinquième mandat, se retrouve face à Tauhiti Nena (arrivé en seconde position avec près de 20% des suffrages et récemment soutenu par Gaston Flosse), Chantal Minarii Galenon et Marcel Tuihani.

A Paea, le mystère est entier pour ce scrutin après le décès du maire sortant Jacqui Graffe le 22 mai. Trois listes s’affrontent pour succèder à celui qui a dirigé la mairie pendant 45 ans: Tepuaraurii Teriitahi, désignée cheffe de file du parti ‘Otahira’a no te hau ‘e te Ruperupe no te ‘oire no Pa’ea est opposée à Tony Geros, soutenu à la fois par le Tavini et le Tahoera’a et à l’ancien premier adjoint de Jacqui Graffe, Jean-Claude Hapairai.

A Arue, le maire sortant Philippe Schyle devra concrétiser son avance obtenue le 15 mars dernier. Le Tavana se situe dans une triangulaire avec  Teura Iriti (qui mène une liste d’union avec Jacky Bryant) et Tepuanui Snow.

A Mahina, la députée et candidate Nicole Sanquer reste dans la course pour défaire le maire sortant Damas Teuira  qui a récolté 41,5% des suffrages. Ce dernier devra  également se défendre contre son prédécesseur, l’ancien maire Patrick Jamet.

Listes des candidats en lice pour le second tour- Polynésie- Communes de moins de 1000 habs

Listes des candidats en lice pour le second tour- Polynésie- Communes de 1000 habs et plus sans communes associés

Listes des candidats en lice pour le second tour- Polynésie- Communes de 1000 habs et plus avec communes associés

 

La Réunion: Une union Bareigts-Dindar pour contrer Didier Robert à Saint-Denis 

A La Réunion, 17 communes sont en attente d’un nouvelle équipe municipales où 41 listes ont été enregistrées. Parmi les points chauds de ce second tour : Saint-Denis. La députée Ericka Bareigts arrivée en tête lors du premier tour (43%) a fait une alliance avec la Sénatrice Nassimah Dindar (13%) pour contrer le Président de la  Région Réunion qui a terminé en deuxième position avec 25 % des suffrages. Didier Robert qui a obtenu le soutien du parti national Les Républicains et du Président de la Fédération LR de La Réunion Michel Fontaine.

Municipales 2020 : À La Réunion, Ericka Bareigts et Nassimah Dindar font liste commune

A Bras-Panon, le député Jean-Hugues Ratenon a décidé de maintenir sa liste après le refus de Jeannick Atchapa de faire alliance. C’est donc une triangulaire qui se profile dans cette commune avec le maire sortant Daniel Gonthier, Jeannick Atchapa et Jean-Hugues Ratenon.

Dans la commune du Tampon, la députée Nathalie Bassire et Monique Bénard ont choisi de porter une liste d’union contre André Thien Ah Koon, maire de la commune depuis 2014 après avoir occupé la fonction de maire de 1983 à 2006.

Mayotte: 7 duels, 7 triangulaires et 2 quadrangulaires

A l’exception de Saïd Omar Oili réélu dès le premier tour dans la commune de Dzaoudzi-Labattoir,  la bataille pour l’écharpe de maire promet d’être rude car l’île enregistre 7 duels, 7 triangulaires et 2 quadrangulaires. Tous devront composer avec un autre adversaire : la Covid-19 qui sévit dans le département depuis le mois de mars.

Une triangulaire se jouera à Mamoudzou pour ce second tour entre Ambdilwahedou Soumaila arrivé en première position devant le maire sortant Mohamed Majani et Elyassir Manroufo.

A Chiconi, la maire sortante LREM Roukhia Lahadji arrivée en tête au premier tour sera opposée au candidat Les Républicains Andhanouni Said.

Guyane: 4 triangulaires, 2 duels et 1 scrutin plurinominal

Le 28 juin prochain, les électeurs des communes de Rémire-Montjoly, de Roura, de Papaïchton, de Matoury, d’Awala-Alimapo, d’Iracoubo ainsi que Saül devront choisir entre les 4 triangulaires, 2 duels et le scrutin plurinominal à Saül.

Dans les communes d‘Awala-Alimapo et de Matoury, les maires sortants Jean Paul Fereira et Serge Smock devront conserver leur avance obtenu au premier tour pour briguer un nouveau mandat.

A Rémire-Montjoly, le maire sortant Jean Ganty, arrivé en troisième lors du scrutin du 15 mars  s’est allié avec le candidat Nahël Lama pour faire barrage à Claude Plenet et Aline Charles.

A Roura, une triangulaire entre Roseline Gaillou, Christian Noko et Jean-Claude Labrador devra déterminer le  prochain successeur de David  Riché, qui avait choisi de mettre un terme à sa carrière politique.

Municipales- Liste des candidats en lice pour le second tour en Guyane

Liste des candidats à Saül 

Martinique: 5 triangulaires et deux duels

19 listes sont en concurrence dans les 7 communes où il reste à choisir une nouvelle équipe municipale. Pour ce second tour, il y aura 5 triangulaires et deux duels.

A Saint-Joseph, le 1er vice-président de l’Assemblé de Martinique Yan Monplaisir qui a récolté près de 43% des suffrages est en position favorable. Il sera opposé dans une triangulaire à Camille Marlet et Laurent Saint-Honoré.

Une triangulaire se tiendra aussi  dans la commune du François avec une bataille entre Alain Claude Lagier, Samuel Tavernier et Karine Rousseau, présidente du Comité Martiniquais du Tourisme.

Guadeloupe: 1 quadrangulaire, 10 triangulaires et 9 duels

En Guadeloupe, les maires sortants auront fort à faire pour conserver leur écharpe dans les 20 communes qui participent au second tour le 28 juin. Il y aura une quadrangulaire, 10 triangulaires et 9 duels.

A Basse-Terre, l’ancienne Ministre des Outre-mer Marie-Luce Penchard sera opposée à André Attalah qui porte une liste d’union avec l’avocate Brigitte Rhodes et Sonia Pétro, présidente de la Fédération LR en Guadeloupe.

A Pointe-à-Pitre, Jacques Bangou, qui avait démissionné en octobre 2019, est arrivé en tête lors du premier tour. Il affrontrera dans une triangulaire Harry Durimel ( qui a fusionné sa liste avec la candidate Tania Galvany et Loïc Martol qui porte une liste d’union avec Marie-Eugène Trobeau-Tomaseau.

Municipales 2020 : Jacques Bangou, candidat à la mairie de Pointe-à-Pitre

Au Gosier, où se déroulera l’unique quadrangulaire de l’île. Le maire sortant Jean-Claude Christophe qui s’est allié avec Nadia Cellini et Yvan Martial, fera face à Cédric Cornet (arrivé en tête lors du 1er tour), à Patrice Pierre-Justin et à Jocelyne Virolan.