Municipales 2020: Le second tour des élections municipales aura lieu le 18 et 25 octobre en Guyane

Municipales 2020: Le second tour des élections municipales aura lieu le 18 et 25 octobre en Guyane

Le ministre de l’intérieur et le ministre des outre-mer ont présenté un décret fixant la date du renouvellement général des conseillers municipaux et communautaires de 7 communes de Guyane.

Sur demande de plusieurs élus, des parlementaires et du Président de la CTG Rodolphe Alexandre, le gouvernement avait acté le 16 juin le report du second tour en Guyane, suite à la circulation active de la Covid-19 sur le territoire. Dans un tweet ce mercredi 26 août, le Ministre des Outre-mer a annoncé la tenue du second tour des élections municipales en Guyane en octobre prochain. « Nous avons signé, avec Gérald Darmanin, le décret de convocation fixant aux 18 et 25 octobre 2020 l’élection municipale pour renouveler les conseillers municipaux et communautaires dans les 7 communes de Guyane dont le second tour avait été annulé en raison de la situation sanitaire» a indiqué Sébastien Lecornu.

« Aujourd’hui la situation sanitaire permet la tenue d’une campagne et d’un vote. Les électeurs de ces sept communes guyanaises seront convoqués les 18 et 25 octobre prochains », a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, à la sortie du Conseil des ministre. Le compte-rendu du Conseil des Ministres précise  que « ce décret est pris en application de l’article 17 de la loi n° 2020-760 du 22 juin 2020 tendant à sécuriser l’organisation du second tour des élections municipales et communautaires» et que ce scrutin « se déroulera dans le respect des règles sanitaires appliquées pour le scrutin du 28 juin dernier».

Les 7 communes concernées par ce scrutin sont les communes de Saul, Rémire-Montjoly, Matoury, Awala-Yalimapo, Iracoubo, Papaïchton, Roura. Les électeurs de ces communes voteront pour le premier et le second, annulant donc de fait le premier tour du 15 mars dernier. Particularité pour la commune de Saül, de moins de 1 000 habitants, où seuls trois sièges sont encore à pourvoir. Pour le reste des communes, les maires ayant été élus au premier tour, sont déjà en fonction.

 

Municipales 2020 : Le second tour maintenu à Mayotte, mais reporté en Guyane