Mayotte rend hommage à un des militants de sa départementalisation

Mayotte rend hommage à un des militants de sa départementalisation

© Journal de Mayotte

 L’ancien maire de Koungo Frédéric d’Achery est décédé d’une crise cardiaque hier soir. Depuis, les hommages se multiplient sur l’île.

L’annonce de son décès a suscité une grande vague d’émotion dans le pays. L’ancien maire et conseiller général de la commune de Koungou, Frédéric D’Achery est décédé hier soir des suites d’une crise cardiaque. Tout au long de son  parcours politique (de 1983 à 2004), Frédéric d’Achery est décrit comme un «fervent militant du rattachement de Mayotte à la nation française». Le préfet  Seymour Morsy, sur le point de quitter le département pour l’Indre, n’a pas manqué de saluer la mémoire de l’homme politique. Il cite comme « une figure incontournable de l’Histoire du 101ème département ». Mêmes hommages tant que la classe politique mahoraise que dans la population civile. Saindou Assani Bamcolo, le maire actuel de Koungou, pleure naturellement ce jeudi matin, «un sage» de sa commune. Dans la maison de D’Achery, les politiques mais aussi les simples citoyens pouvaient se rendre pour prendre des conseils ou demander un avis, rappelle le Journal de Mayotte.

Capture d’écran 2016-05-05 à 14.09.38

Capture d’écran 2016-05-05 à 14.10.49

La disparition de Frédéric d’Achery est d’autant plus émouvante qu’elle intervient après que ce dernier ait été agressé quelques jours plus tôt à son domicile. Pour Mansour Kamardine, il est «une énième victime de la violence gratuite qui frappe Mayotte, qui frappe indistinctement les jeunes dans les écoles, les adultes dans la rues, les personnes âgées dans leur maison. L’insécurité est réelle et c’est une atteinte à la liberté. Une autopsie prochaine doit révéler les causes exactes de son décès.