©Préfecture de Mayotte
Une longue réunion de plus 7 heures a eu lieu à Mayotte, ce dimanche 1er avril, entre le nouveau préfet Dominique Sorain, l’intersyndicale et le Collectif des citoyens de Mayotte. Le représentant de l’Etat et les principaux acteurs du mouvement de contestation qui dure depuis plus de six semaines sur l’île ont abordé le « renforcement de la sécurité sur l’île », et notamment la sécurité des écoles, la « lutte contre l’habitat illégal », la poursuite des discussions avec Moroni pour le renvoi des migrants comoriens ou encore, le plan de développement et de redressement de Mayotte, qui doit être présenté au gouvernement fin avril.
Les discussions auraient abouti sur la rédaction d’une synthèse sur ce que le gouvernement peut mettre en oeuvre et proposer en urgence « pour apaiser les esprits ». Ce document va être diffusé sur les barrages afin d’obtenir leur levée. L’intersyndicale et le Collectif sont actuellement en réunion pour décider d’une éventuelle levée des barrages à partir de mardi. Pour rappel, Dominique Sorain a été nommé au poste de préfet de Mayotte, à titre exceptionnel, ce mercredi 28 mars. Il est arrivé sur l’île ce vendredi, accompagné d’une équipe interministérielle, afin de proposer des « mesures économiques et sociales » pour « le développement et le renforcement de Mayotte ». Un point d’étape est prévu avec le Premier ministre le 16 avril.
Journée de rencontres et d’échanges entre le préfet Dominique Sorain et les collectifs, l’intersyndical, les acteurs économiques et les élus #Mayotte pic.twitter.com/jjF8I3pZDw
— Préfet de Mayotte (@Prefet976) 31 mars 2018
Ce lundi matin Dominique Sorain s’est rendu au centre hospitalier de Mayotte, dans « la plus grande maternité de France » ou des mesures sont attendues. « Il y a bien un volet santé dans ce plan de développement que je dois rendre pour la fin du mois », indique Dominique Sorain.