Mayotte : Dominique Sorain nommé Préfet du département à titre exceptionnel et Délégué du gouvernement

No Comment

©Outremers360

Ce mercredi 28 mars, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a annoncé la nomination de Dominique Sorain, actuel Directeur de Cabinet du Ministère des Outre-mer et ancien Préfet de La Réunion, au poste de Préfet de Mayotte à titre exceptionnel et Délégué du gouvernement à titre exceptionnel. Il se rendra dans le département dès la fin de la semaine.

« Afin de rétablir cette confiance, et de renforcer significativement la présence de l’Etat sur place, j’ai proposé au Président de la République de nommer Dominique Sorain, délégué du gouvernement à Mayotte », a indiqué la ministre des Outre-mer lors d’une déclaration à la presse. « Dominique Sorain est mon actuel directeur de cabinet, et il sera, de façon exceptionnelle, nommé préfet du département. Il sera en poste avant la fin de la semaine », a-t-elle ajouté, en remerciant Frédéric Veau. Sur place, Dominique Sorain sera accompagné d’une « équipe interministérielle »  qui « viendra renforcer les services de l’Etat sur place » et couvriront « tous les champs prioritaires » : logement, santé, éducation, administration, sécurité, transports. Dominique Sorain et cette équipe interministérielle seront « en lien direct avec les élus, les acteurs du mouvement social et toutes les composantes de la société civile pour présenter, dans un délai d’un mois, un train de mesures sociales et économiques en faveur du développement et du redressement du territoire ». Un point d’étape est notamment prévu le 16 avril avec le Premier ministre Edouard Philippe.

« Le Président de la République souhaite engager avec les élus du territoire un nouveau modèle de développement. Il s’est engagé à recevoir les élus de Mayotte à l’issue de ces travaux. Il conclura, avec eux, ce nouveau contrat républicain », a-t-elle également indiqué. « Ma première action sera d’aller à la rencontre de toutes les parties prenantes de Mayotte pour bâtir ensemble ce plan pour le devenir de Mayotte » a déclaré Dominique Sorain, qui fut également Préfet de La Réunion, qui souhaite mettre en place « une autre méthode » pour trouver une issue à la crise que traverse le département et mettre en place ce plan de développement. Revenant sur la crise qui dure depuis six semaines sur Mayotte, Annick Girardin a rappelé que si « les revendications des grévistes sont parfaitement légitimes », « les entraves à la circulation, la mise en danger d’autrui, les opérations de justice communautaire, le racket organisé sur certains barrages sont des faits graves passibles de poursuites ». « Le contexte actuel demande de la bonne volonté, du dialogue, de la concertation, de la recherche du consensus », a-t-elle insisté, jugeant « inadmissible que certains élus ayant choisi le dialogue et l’apaisement, aient été menacés et traités de traîtres ».

Interview de Dominique Sorain:

Ensemble pour Mayotte : Déclaration de la Ministre à presse

Les membres de l’équipe interministérielle :

Dominique Sorain : Délégué du Gouvernement, Préfet de Mayotte

Sylvie Espécier : Sous-préfète, responsable cellule nationale de coordination et d’appui à l’action territoriale

Nicolas Clouet : Inspecteur de l’administration de première classe

Antoine Poussier : Sous-directeur de la protection du ministère de l’Intérieur

Philippe Schmit : Inspecteur général de l’administration du Développement durable

Pierre Lussiana : Inspecteur général à l’inspection générale de l’Éducation nationale et de la Recherche

Dr Grégory Emery : Sous-directeur adjoint performance à la direction générale de l’offre de soins

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment